Actualités

-

Les élèves ont appris à tapisser une partie de leur boîte à raconter de Pierre et le loup.

Ils ont ,de manières assez autonomes , appris à faire un gabarit d’un rectangle, à le découper correctement et à le coller sur une face de la boîte pour la décorer.

Ils m’ont tous surpris pour leur implication.

 

 

Grande section -

Le matin de la rentrée de janvier, le facteur avait déposé en classe un colis au nom des Grandes Sections... mystère...

A l'intérieur, nous avons trouvé deux albums jeunesses, une boîte de jeu et un livret pédagogique pour la maîtresse...

C'est la maison d'édition de l'École des Loisirs qui nous envoyait du matériel, parce que maîtresse Bérengère nous avait inscrit à un concours de jeux de...

-

La semaine dernière, les élèves ont tellement été sages qu’ils ont gagné la coupe de la sagesse. Tous ont eu un ticket pouce vert.

Ils étaient fiers de tenir la coupe et d’être des champions ! Je les félicite, c’est très bien !

Grande section -

Nous avons travaillé sur un album de galette "la galette du roi loup". Les élèves ont inventé et dessiné plusieurs fins de cette histoire. Ils ont aussi réalisé une couronne en utilisant diverses techniques : choisir un gabarit de couronne, tracer les contours et la découper précisément. La peindre à l'encre et au gros sel : en l'enlevant après séchage, le sel a laissé divers motifs.

Grande section -

A la rentrée de janvier, les élèves ont découvert de nouveaux jeux et de nouvelles boîtes de  manipulations pour aborder de façon ludique de nouveaux apprentissages.

-

Vendredi dernier, nous avons fêté la chandeleur. Au programme, préparation et apprentissages de la recette de la pâte à crêpes le matin et cuisson et dégustation d’après- midi.

Nous nous sommes régalés, merci aux mamans et à Marion pour leur aide.

 

 

Petite et moyenne section -

Ce matin, j’ai proposé à mes élèves de construire ensemble une cabane. Une situation pour explorer, découvrir le matériel . Ils ont pu saisir, porter, transporter, attraper, accumuler, empiler, soulever… mais aussi se mettre d’accord, prendre des initiatives et découvrir leur pouvoir d’agir. 
Aujourd’hui la cabane ne ressemblait pas vraiment à une cabane mais c’était la première séance et nous...

Petite et moyenne section -

Tous les vendredis les PS et les MS se regroupent pour la chorale. D’abord nous chauffons notre voix , puis nous passons à des exercices de rythmes et enfin nous chantons en français et en anglais accompagnés de maître Chappuis à la guitare. 

-

Nous avons travaillé à construire une collection équivalente à une autre collection. Puis nous avons testé nos connaissances pour rapprocher une constellation de doigts et une constellation de points. 

Petite et moyenne section -

Aymeric est venu nous apprendre à nous concentrer , à lâcher prise et nous poser , nous relaxer. 
D’abord les yeux fermés nous avons écouté et nommé les bruits ( de la cour, de l’étage, de la rue…. ) puis nous avons soufflé dans un ballon imaginaire et enfin nous avons joué avec nos pieds et nos mains … un exercice de coordination .

-

Jeudi 30 Janvier, nous sommes allés voir le spectacle burlesque « Boîte à gants » à Castres.

Nous nous sommes bien régalés, c’était un spectacle avec beaucoup d’humour, de musique, de chants , d’imagination, d’interactions avec le public et de comédie ! Les enfants ont adorés, les adultes aussi d’ailleurs !
Les deux acteurs clownesques ,musiciens et chanteurs ont beaucoup utilisé le comique de...

Cycle 2 CP CE1 CE2 -

Lundi 20 janvier, nous avons reçu Alexandre et Julie venant de l'ESAT des Ateliers de Braconnac et Eric leur éducateur. Ils nous ont présenté un power point sur les oiseaux. Nous avons ensuite pu poser des questions et échanger sur la vie des oiseaux.

Dans un deuxième temps, après la récréation, nous avons participé à trois ateliers : un où nous avons observé des nids et des plumes d'oiseaux...

Cycle 2 CP CE1 CE2 -

Depuis quelques semaines, Aymeric, papa de deux élèves de l'école, vient en classe pour initier les élèves de CP à la relaxation tous les jeudis en début d'après-midi.

Les enfants sont très réceptifs et écoutent avec attention les paroles d'Aymeric qui les guide à prendre conscience de leur corps, à prendre le temps d'écouter son corps et le mettre en pause. 

Les bienfaits sont immédiats...

École -

Mardi dernier , nous avons fêté les anniversaires d’Elinore , Paul, Louis, Kenzo et Gabin.

La veille , nous avions confectionné de belles galettes.Nous nous sommes régalés.

 

École -

Nous avons commencé un cycle de danse Africaine. Un groupe joue les percussions et l’autre danse en rond. Puis on permute.

Ils apprennent à écouter la musique, à prendre conscience de leur corps en mouvement, à appréhender l’espace et le temps, à respecter la pulsation et à la ressentir.

 

 

Petite et moyenne section -

Accepter de faire ensemble, de se laisser toucher par un camarade….et apprendre à dire ce que j’ai ressenti .. tels étaient les objectifs de la séance . 

Petite et moyenne section -

La maîtresse a caché un objet dans un joli petit sac en tissu. La consigne est la suivante: 

Pose une question qui te permettra d’avoir un indice sur l’objet caché 

Un exercice très difficile . Alors les premiers temps, c’est Cathy qui pose des questions … qui donne des idées et les élèves les reprennent . 
 

Les élèves font des hypothèses… C’est Martin Montagne qui a deviné le premier...

Petite et moyenne section -

Cette semaine de rentrée, après avoir travaillé le trait vertical, les élèves travaillent autour du trait horizontal indispensable à l’apprentissage de l’écriture et du sens de la lecture.

-

Voici le livre « Cocomoha » imaginé , écrit et illustré par les élèves de Mr Chappuis à partir d’écoute de musique de films.

 

 

 

 

-

Les moyens se sont réunis pour réfléchir à l’écoute avec Gigi et Loulou .

L’écoute est la base de toute relation.

On a utilisé les instruments de musique pour travailler l’écoute.