Pastorale

Fondé sur le droit des enfants à recevoir une éducation chrétienne, les enseignants ont la volonté aux côtés de Anne Bonnel, responsable de la pastorale, aux côtés du prêtre et des catéchistes, d’accueillir, de former, de transmettre, de témoigner.

Depuis quelques années déjà, l’école a fait le choix, en équipe pédagogique et en accord avec la paroisse, de proposer aux élèves :

  • une culture religieuse, pour une meilleure connaissance du passé, des coutumes, des croyances, des symboles, rituels, réalisations humaines… dans les différentes religions. Cette culture donne un sens à l’existence des hommes, elle fait partie de son patrimoine.
  • une culture chrétienne, au sens large, elle a influencé notre société : histoire, arts, organisation du temps, littérature, philosophie, institutions politiques et sociales…Aujourd’hui le christianisme est une voie parmi d’autres, ceci nécessite un  effort de redécouverte pour les jeunes générations.
  • le sens et les valeurs de la religion catholique
  • un éveil à l’intériorité, à la curiosité, à la philosophie… Dès le plus jeune âge l’enfant a le désir de questionnement, de relecture. L’école se doit donner les outils, les moyens, le temps pour cette recherche de sens et cet apprentissage à faire des liens entre ce que l’on dit et ce que l’on fait.
  • une connaissance de témoins qui ont œuvré à la mise en pratique de l’Évangile  mais aussi des témoins qui ont fait grandir les Hommes en humanité.

une vie au quotidien inspirée des valeurs évangéliques : avec les élèves, l’équipe enseignante, le personnel, les parents, les partenaires : accueil de tous, acceptation des différences, sens du partage et de la solidarité, respect.

Comment ces propositions sont mises en place ?

  • par la vie au quotidien dans l’école et la cohérence du projet éducatif,
  • par la pédagogie d’exigence et de bienveillance,
  • par un temps d’apport sur la culture chrétienne. Première annonce de la foi .
  • par des temps ponctuels de rencontres de témoins,
  • par des temps de proposition d’intériorité
  • par des temps de célébration pour toutes les fêtes marquantes de l’histoire chrétienne,
  • par la proposition faite à tous les parents d’inscription à la catéchèse à la paroisse.