Les orientations choisies par l’équipe pédagogique

RIGUEUR EXIGENCE ET BIENVEILLANCE : piliers de notre pédagogie

L’équipe pédagogique a choisi de mettre l’accent sur :

  • La maîtrise de la langue orale et écrite : respect des règles, précision du vocabulaire, rigueur de l’expression
  • La manipulation
  • La prise en compte des représentations individuelles des élèves et la systématisation d’un temps de verbalisation à la fin de la séance sur « ce que j’ai appris, ce que je retiens, ce qui a changé… »
  • La fabrication de cartes mentales pour améliorer la mémorisation.
  • La mise en place de situations d’apprentissage permettant de développer la connaissance de soi et l’esprit critique
  • L'éducation à la relation est une de nos spécificités.

Nous voulons que les élèves apprennent à se connaitre, reconnaissent leurs émotions, apprennent à bien vivre ensemble, à communiquer avec les autres de façon apaisée.

De la PS au CM2, les maitresses proposent des situations d'apprentissage, des rituels, des jeux, des stratégies de communication qui permettent à chacun de se faire confiance, d'apprendre à se connaître, d'exprimer clairement et posément ses émotions et ses besoins, de se contrôler pour un mieux vivre, un mieux être avec soi-même et avec les autres. Notre école a reçu le label Education à la Relation en avril 2023.

---->>> Cliquez sur le lien pour découvrir les objectifs et les activités proposées aux enfants lors des séances d'Education à la Relation : conseil%20%C3%A9tabl_ER.pdf

  • L’ouverture aux autres par l’intermédiaire des langues : présence de jeunes anglophones qui travaillent avec les enseignants et prennent en charge de petits groupes d’élèves pour de l’oral, des histoires, des comptines, des chants, des jeux, et des activités (sport, dessin…) où les consignes sont données en anglais
  • La mise en place de rendez vous « élève-enseignant » le soir après la classe, pour mesurer les progrès et fixer les objectifs à atteindre pour une période donnée.

 

  • Le suivi des élèves : des appréciations plus que des notes et un suivi particulier, l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particulier, la co-animation des enseignants avec une maîtresse formée à la prise en charge de ce type d’élèves et le suivi individuel des élèves par cette maîtresse.

Le vivre ensemble : le respect des règles, la rigueur, la précision dans toutes ses dimensions. Travailler l’estime de soi : repérer ses besoins, maîtriser ses émotions.

Comment construit-on une belle estime de soi ?

  • En veillant à la sécurité des élèves : travailler sur les règles, le sens des règles, donner des repères fixes dans le temps et dans l’espace
  • En travaillant la connaissance de soi : reconnaître ses besoins, apprendre à maîtriser ses émotions
  • En intégrant le concept d’appartenance : prendre conscience de l’existence et de l’importance du groupe et trouver sa place
  • En faisant l’expérience de la réussite