Actualités

Grande section -

Nous travaillons "la soupe aux cailloux" sous diverses formes : d'abord la lecture de ces albums très amusants : c'est l'histoire d'un loup (ou d'un renard) affamé qui demande à manger aux animaux. Mais ceux-ci refusent. Alors le loup propose de faire une soupe au caillou : il demande une marmite d'eau, y met son caillou, et fait en sorte que chaque animal rencontré donne un légume, jusqu'à...

Petite et moyenne section -

Cette semaine les élèves ont travaillé autour de l’album « La promenade de Flaubert ». Flaubert se promène lorsque le vent se lève. Il perd alors son chapeau, ses lunettes, ses bras, ses jambes... Heureusement, sa femme arrive pour assembler les morceaux de son pauvre mari. Seulement, elle se trompe en assemblant les parties du corps de Flaubert. 
Alors chaque enfant a aidé la femme de Flaubert à...

-

Nous avons travaillé à reconnaître et nommer des petites quantités représentées par des points sur un dé où les doigts de la main. 

Petite et moyenne section -

La maîtresse a lu à l’ensemble de la classe,un album illustré. L’histoire du loup et des 7 chevreaux. Tous les élèves ont été très attentifs. Puis , en petits groupes, les enfants ont pu raconter un moment de l’histoire, ont nommé les lieux, les personnages. Certains ont raconté l’histoire à l’aide des images.Nous en avons profité pour observer le livre: la couverture, les pages, les images, les...

Petite et moyenne section -

Les élèves de moyenne section ont imaginé une histoire collective à partir de morceaux de musique choisis par le maître. Ils ont ensuite illustré les pages du livre en utilisant différentes techniques artistiques : collage, pointillisme, peinture, encres, utilisation des rouleaux, pochons, , drawin gum... Ce livre est un moyen pour s’approprier la littérature de jeunesse et le fait de se mettre...

Cycle 2 CP CE1 CE2 -

En Littérature nous travaillons sur les contes traditionnels. En ce moment, nous sommes en train de lire les Musiciens de Brême.

Nous avons lu plus particulièrement deux passages qui nous ont permis de travailler sur le changement de point de vue.

Voici un extrait du 1er passage, le moment ou le voleur entre dans la maison où logent les musiciens. "Il entra dans la cuisine pour allumer une...

Cycle 3 CM1 CM2 -

En séance d'EMC, les CM2 ont réalisé une séance en lien avec les séances d'EARS menées par Stéphanie Farjounel Lafage. 

Lors de la séance précédente nous avons travaillé sur le conflit et notamment les différentes attitudes lors de ce dernier. Pour nous aider à identifier notre attitude, Stéphanie a apporté des animaux "totems" : le lion, la tortue, le caméléon et le dauphin. 

Pour le lion...

Petite et moyenne section -

Nous avons raconté plusieurs fois, l’histoire de la chenille qui faisait des trous..

Puis Leigh leur a raconté la même histoire mais en anglais. Avec elle , ils ont revu le vocabulaire des couleurs et ont appris des mots nouveaux, les mots du livre. 

Ils ont également collé des ronds sur une ligne pour fabriquer une chenille. Toutes les consignes et explications étaient données en anglais! 

...
Petite et moyenne section -

Afin de s’entraÎner à construire des collections , j’ai proposé aux êlèves le jeu des voitures. À chaque enfant est remis une voiture . Dans chaque voiture il y a une, deux, trois ou quatre places. 

Dans un premier temps , les enfants jouent à placer des petits bonhommes dans les voitures . Un sur chaque place. Aucune place ne doit rester vide.

Lorsque  les enfants ont bien compris, je...

Petite et moyenne section -

Afin de montrer que nous sommes tous différents mais que nous avons tous les mêmes émotions, j’ai proposé aux élèves un petit exercice visuel.

Tout d’abord les élèves ont décoré un œuf selon leur goût.

En petits groupes la semaine dernière,et en séance de langage , nous les avons observés, décrits.Nous avons observé les différences, les ressemblances. 

Puis la maîtresse a fait remarquer...

Petite et moyenne section -

Le travail du trait vertical continu. Cette semaine les élèves ont découvert un nouvel artiste, Bridget Riley. Elle crée des toiles de bandes colorées. 

Ils ont alors collé des bandes de couleurs. Ils devaient  les coller verticalement  en faisant bien attention de les placer les unes contre les autres.

Grande section -

Pour expliquer aux élèves les commémorations du 11 novembre, je leur fais découvrir une série d'illustrations reprenant l'histoire de Flon-Flon et Musette. C'est l'histoire de deux lapins amis et amoureux qui sont séparés par la guerre, des questionnements de l'un...jusqu'à leurs retrouvailles.

C'est un travail de langage d'abord, de conceptualisation, de problématisation et d’argumentation : ...

Grande section -

Toujours dans notre projet autour des doudous, nous avons lu deux autres albums très amusants : "Guili Lapin" et "l'autre Guili Lapin". Il s'agit de l'histoire de Trixie, d'abord bébé et ne sachant pas parler. Elle chercher à faire comprendre à son papa que son doudou a été oublié à la laverie et qu'il est même au fond de la machine à laver! Les passages où Trixie dit des sons étranges ont bien...

Grande section -

Pour continuer notre travail sur les doudous, les élèves ont réalisé une production graphique autour de la photo de leur doudou.

Ils devaient tracer les contours de celui -ci en restant au plus près de la forme de base en changeant de couleur à chaque fois.

Un travail de patience autour duquel beaucoup se sont appliqués réalisant de jolis tableaux!

Cycle 3 CM1 CM2 -

En sciences, les CM1 ont révisé la pyramide alimentaire découverte en cycle 2, et approfondi leurs connaissances en apprenant les 3 rôles des aliments : bâtisseur, énergétique et protecteur.

Pour les aider à mémoriser ces apprentissages et essayer de les mettre en pratique, je leur ai demandé de réaliser un set de table afin de composer un menu équilibré. Chacun a sélectionné et découpé dans...

Petite et moyenne section -

Ce lundi les élèves ont commencé à travailler sur le trait vertical.

cette première séance à débuté par la découverte d’une œuvre de Marc Allante. Ils ont tout d’abord décrit l’œuvre. Puis on s’est demandés comment tombe la pluie: du haut vers le bas.
Ils ont ensuite à l’aide de leur corps appréhendé  le geste du trait vertical.

En atelier, avec de la peinture, ils ont tracé le chemin de la...

Petite et moyenne section -

C’est par la manipulation de collections d’objets que les enfants construisent la notion de quantité. Je leur demande donc sous forme d une petite histoire de dessiner une maison et d’y insérer une quantité définie de personnages et/ou d’objets. La séance suivante, ils dessineront deux maisons et les personnages de la première maison iront rendre visite à leurs voisins. A chaque étape, nous...

Petite et moyenne section -

Les enfants sont partagés en 2 groupes de 4 élèves : un groupe bat la pulsation d’un morceau (sur un cd de musique Africaine ) avec des instruments de percussion et l’autre groupe de 4 danse en suivant le rythme. Ils doivent synchroniser leur geste chorégraphique en suivant le tempo du morceau. Ils doivent aussi coordonner leurs gestes en pensant à leurs bras en même temps que leurs jambes. Cet...

-

Depuis quelques semaines, nous travaillons sur l'attention avec Cathie Lamal. Attentix est un petit garçon qui fait tout à l'envers ! Avec l'aide d'arbre magique, il va nous faire découvrir le pays de l'attention. Etre attentif, ça veut dire qu'il faut écouter, se calmer, se concentrer.

Elle nous apprend à nous faire des images mentales pour visualiser le matériel dont on a besoin pour...

Grande section -

Le 13 octobre dernier, les élèves ont rencontré Marylis Dalbin pour une séance en Education Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS) autour du thème de la naissance.

Voici ce qu’ils m’ont raconté quelques jours après :

«  Elle nous a parlé de la vie dans le ventre. Elle a parlé de la grossesse : c’est quand on grossit ! C’est quand on a un bébé dans le ventre et que le ventre, c’est comme...