Actualités

Grande section -

Il est important que les apprentissages aient du sens pour les élèves. en graphisme, après quelques entrainements, les élèves ont décoré les lettres évidées du mot "septembre" avec des graphismes divers pour lier l'acte graphique et l'habileté à une production plastique mise en valeur par un collage sur fond noir.

Faire du graphisme, ça sert aussi à orner, à décorer, à produire du beau.

Grande section -

En ce début début d'année, pendant les premières semaines, nous avons travaillé autour des règles de vie de la classe. Nous avons recherché tout ce qui fallait faire pour qu'une journée en classe se passe correctement. Nous nous sommes aidé de l'album "tout ce qu'un maîtresse ne dira jamais", album avec beaucoup d'humour que les élèves ont décripté pour mieux se l'approprier!

Après avoir...

Grande section -

Comme album de rentrée, nous avons lu et travaillé "Ernest et moi". C'est l' histoire d'un petit garçon qui se retrouve seul après avoir déménagé. S'ennuyant, il s'invente un ami imaginaire : un petit dragon bleu qui devient vite grand pendant l'été. La rentrée arrive, Lucien a du mal à se faire des amis.. jusqu'à ce qu'il en trouve un et que son ami imaginaire ne lui soit plus utile.

Les...

Petite et moyenne section -

Après avoir nommé tout ce qu’ils voyaient sur les images, les élèves ont essayé de les trier, de les ranger. Nous avons découvert ensemble une famille , ou catégorie : celle des outils de la classe. 

Avant cela , nous avions travaillé la même chose sur des objets.

Dans un deuxième temps, les élèves ont choisi parmi des images diverses et variées les images représentant les outils de la...

Petite et moyenne section -

Les enfants ont aimé se cacher sous les tables, monter sur la chaise, mettre les mains sur ou au dessus de la tête.... se placer devant ou derrière la chaise.....

Petite et moyenne section -

Les élèves ont découvert un nouveau personnage, Lulu le lapin de l’album « Toutes les couleurs ».

Cet album permet de travailler sur le thème des couleurs et le schéma corporel. Le mardi, les élèves ont raconté l’histoire à partir d’images de l’histoire. Un jeu autour de ces  images leur a permis de faire deviner une image qui leur plaisait parmi toutes celles proposées à leur camarade. Pas...

-

Nous avons travaillé à nommer les outils de la classe en français et en anglais. Nous avons appris à coller et découper. 

-

Nous avons fait deux équipes. Chaque équipe devait transporter dans le camp adverse le maximum de caisses.

-

Cette semaine les élèves ont découvert leur premier artiste de l’année: Gaston Chaissac. 
cette œuvre a tout d’abord permis de faire un travail de langage. Chacun a pu dire ce qu’il voyait: des couleurs, des points, des traits qui leur ont fait penser à un cheval ou encore le tracé du tour de France...

cette œuvre est sujet à déchirer et coller comme Gaston Chaissac et avec de grands gestes à...

Grande section -
-

Ce début de semaine a permis de commencer à mettre en place les différentes activités qui se déroulent le matin.

Cycle 3 CM1 CM2 -

En ce début d’année, les CM1 ont complété plusieurs rubriques comportant leur identité, leurs goûts, leurs qualités... Cette activité a permis de se présenter à la maîtresse et de découvrir, ou préciser le sens d’un vocabulaire spécifique. Ils ont assemblé ces pages pour constituer au choix un album accordéon ou un livret.

La plupart d’entre eux ont souhaité l’emporter à la maison ; il faudra...

Grande section -

Depuis la rentré, les élèves découvrent les divers ateliers barquettes de style Montessori. Ils recherchent à deux l'utilisation du matériel puis le présentent à la classe et expliquent ce qu'ils ont compris.

Nous avons commencé par les ateliers de découverte du monde de la matière et du vivant, avec beaucoup de jeux utilisant des pinces très diverses pour attraper des objets très différents...

-

Jeudi 3 septembre, nous avons commencé notre première séance de grammaire et nous avons abordé la notion de phrase, qui avait déjà été abordée en CP.

Pour rendre la séance un peu plus ludique et dynamique, j'ai invité les élèves à se déplacer dans la classe, à réfléchir de manière individuelle puis de manière collective pour élaborer la leçon, seuls, sans mon aide directe.

J'ai tout d'abord...

-

Ce jeudi matin les groupes 1 et 2 se sont rencontrés. Et ont pu faire une matinée complète à l’école.

-

Ce mardi a  été la première journée pour deux autres groupes de la classe. 
voici des photos du premier groupe de la matinée.

Cycle 2 CP CE1 CE2 -

Les élèves de CP ont effectué la première page de leur cahier d'écriture.

Mais avant cela, nous avons visionné une petite vidéo qui explique comment bien tenir son crayon pour écrire correctement mais également pour avoir une position confortable et ne pas sentir de tension dans ses doigts ou son poignet.

Il s'agit d'une petite histoire avec des personnages Playmobils qui partent en voiture...

-

Ce lundi 31 août quelques élèves de petite section ont fait leur rentrée.
ils ont pu découvrir la classe et ses coins de jeux. Les étagères où se trouvent leur boîte individuelle de matériel.

Ils ont également découvert le coin langage qui a permis aux élèves de faire connaissance avec leurs camarades et la maîtresse.

Ils ont commencé à apprendre une comptine et ont écouté deux histoires.

...