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Les élèves travaillent sur l’initiale de leur prénom et celle de leurs camarades. Ils travaillent également autour des différentes actions que l’on peut produire sur du papier: déchirer et découper.
cette semaine, à l’occasion du spectacle « petit bleu et petit jaune » les élèves ont continué à travailler cet album en anglais.
Nous avons assisté ce Lundi 11 Mars au spectacle de petit bleu et petit jaune joué par une actrice et un acteur. C’était plein d’humour et une pincée de tristesse aussi . On a bien ri .
Nous avons découpé des petites images représentant les vêtements de l’hiver. Puis la maîtresse a posé des devinettes:
ex : Maman la met autour de son cou
Chaque enfant devait choisir l’image correspondant à la définition donnée et la coller.
Les 4 TPS ont déchiré des petits papiers … pas facile 😩😩😩
Nous avons appris à lancer et pour plus de facilité la maîtresse nous a donné un petit sac remplie de graines. Nous nous sommes entraînés à lancer d’une main dans l’autre, à lancer en l’air, à lancer loin. Puis nous avons tenté de jouer à un jeu collectif mais c’est encore difficile de respecter les règles….
Nous avons terminé la séance par un moment de détente et yoga .
Cette année, changement de programme pour le Carnaval de mi-Carême : 6 classes de l'école ont défilé devant les résidents du Refuge Protestant, très heureux de retrouver leurs visiteurs hebdomadaires ! Nous avons aussi fait un petit tour aux Monges, où quelques résidentes avaient fabriqué des masques pour nous recevoir. Un grand soleil brillait aussi dans les cœurs !
Merci à l'APEL pour l...
Nous avons commencé un cycle de sport d’opposition. Le but étant de permettre aux élèves de respecter les règles de sécurité, de s’écouter, de se responsabiliser en tenant chacun leur rôle dans les différents petits groupes lors des jeux proposés.
Nous avons commencé par le jeu de la crêpe et celui de la grenouille et du jardinier puis nous ferons aussi du sumo la semaine prochaine.
Nous avons fêté les anniversaires la semaine dernière, nous avons mangé les gâteaux que nous avions confectionnés la veille.Nous nous sommes régalés.
Cette nouvelle période débute par l’arrivée de 4 nouveaux élèves : Alice, Léonie, Nans et Jules.
Dans le courant du mois de janvier, les élèves de CE1 qui n'avaient pas été rendre visite aux résidents du Refuge protestant lors de la période précédente ont pu y aller et cette fois-ci j'ai pensé à prendre quelques photos. Comme la première fois, les enfants étaient un peu impressionnés au début, et puis avec l'aide de l'animatrice, Cindy, chacun a pu poser des questions aux résidents et petit à...
Lors de la période qui vient de s'achever, les élèves de CE1 ont fait un cycle Crosstraining en sport. Cette discipline n'était pas nouvelle pour eux puisqu'ils avaient pu la pratiquer l'année dernière en CP. Lors de chaque séance les élèves, par groupe, devaient passer sur différents ateliers: la planche, les "jumping jacks", la montée de genou, la marche des canards qui a évolué en marche de l...
Les élèves ont cherché, lors d'un atelier, comment former les lettres de l'alphabet à plusieurs; à 2 ou à 3.
Ils ont trouvé le A, le O, le C, le H, le P, le H, le I, mais aussi le q en minuscule.
Les lettres trouvées, étaient formées différemment en fonction du groupe.
Une belle recherche a été faite pour chaque groupe. Une autre manière de revoir les lettres, bien amusante...
L'éducation à la relation continue les jeudis. Nous entrons d'abord avec une chanson calme pour nous installer. Puis nous découvrons Loulou qui est tellement content, qui déborde tellement d'énergie qu'il empêche maîtresse de chanter calmement avec les enfants! Il faut intervenir! Gigi lui apprends les gestes et paroles du message clair : on dresse la main pour dire "stop, arrête, on s'explique"...
Depuis plusieurs semaines , nous travaillons sur la forme et le son des voyelles .
Nous avons repéré la forme de la bouche chaque fois que l’on prononce une lettre différente. Nous commençons à repérer le son de quelques voyelles dans les mots ( au début ou à la fin des mots)
C ´est encore difficile … mais on apprend 🤪😄
A l’atelier de Gigi et Loulou , Loulou raconte ce qui s’est passé avec ses copains dans la cour. Loulou voulait garder toutes les perles que la maîtresse avait sorties pour faire un collier très long, tout seul.
Gigi va l’aider à comprendre les 4 attitudes possibles face à un conflit :
celle du lion: il fait tjs ce qu’il veut
celle de la tortue: elle boude
celle du caméléon: il...
Chaque enfant avait une chenille.
Consigne 1: mettre un bouchon sur chaque ventre de la chenille
Lorsque tous les élèves ont bien compris ce qu’il fallait faire , la maîtresse a donné la deuxième consigne:
mettre un bouchon sur chaque ventre de la chenille mais , chacun n’a le droit de se servir dans la boîte à bouchons qu’une seule fois…
Nous avons joué avec plusieurs chenilles et...
Se déplacer sur un parcours en suivant des fléchés n’est pas un exercice facile … surtout si la maîtresse complexifie le parcours… ! Tous les élèves ou presque ont réussi à suivre les parcours simples … mais il nous faudra encore le retravailler…
Ce lundi, les élèves de petite section ont débuté leur premier atelier qui se déroulera un lundi par mois jusqu’au mois de juin autour du son animé par l’éducatrice et les résidents du foyer de vie de Chantecler.
cette séance a débuté par une présentation de tous les participants. Il s’agissait de se faire passer un ballon et de donner son nom. Puis, les élèves ont essayé de trouver comment...
Stéphanie a appris aux élèves à énoncer oralement un message clair en cas de conflit entre élèves par l’intermédiaire de Gigi et Loulou les marionnettes .
Welcome to our restaurant !
Nous nous entraînons à commander au restaurant afin d'être prêts pour notre voyage à Londres. Have a Nice meal !
Aujourd’hui, nous avons travaillé sur le son « À »
La maîtresse proposait des séries de 2 ou 3 images et les élèves devaient choisir l’image qui présentait un objet ou l’on entendait le son « À »
Puis on devait taper la syllabe ou l’on entendait « À » et enfin dire si on entendait « A» au début ou à la fin du mot.
Nous avons aussi chanté « À » de plus en plus fort et fait des « Ã...