- L'école
- Pédagogie
- Actualités
- Périscolaire
- Album
- Tarifs
- Contact
Cette semaine de rentrée, après avoir travaillé le trait vertical, les élèves travaillent autour du trait horizontal indispensable à l’apprentissage de l’écriture et du sens de la lecture.
Voici le livre « Cocomoha » imaginé , écrit et illustré par les élèves de Mr Chappuis à partir d’écoute de musique de films.
Les moyens se sont réunis pour réfléchir à l’écoute avec Gigi et Loulou .
L’écoute est la base de toute relation.
On a utilisé les instruments de musique pour travailler l’écoute.
Un joyeux anniversaire à Léonie et Mathis qui ont fêté leurs 3 ans
Durant le mois de novembre et de décembre, la classe de CE1 s'est rendue au Refuge protestant pour partager de beaux moments avec les résidents et avec Cindy, l'animatrice de l'EPADH. Les élèves ont récité des poèmes, chanté les chants de Noël et appris quelques mots d'anglais et d'allemand aux résidents. Ces derniers nous ont également chanté des chants de Noël et appris des mots en occitan. Nous...
Pour écrire , il faut d’abord apprendre à déplacer sa main latéralement. C’est ce que nous avons fait ce matin en collant des gommettes de la gauche vers la droite , les unes à côté des autres, sans laisser d’espace, sans revenir en arrière et essayant de tenir l’horizontalité 🤪
Aujourd’hui Aymeric est venu dans notre classe pour nous apprendre à nous poser, nous concentrer. Il nous a montré comment fait le canard avec ses pattes, un exercice de coordination pas facile quand on a 3 ans !!!! Et cela demande beaucoup de concentration … Voyant que c’était encore un peu difficile , nous avons tenté le même exercice avec les mains … encore un peu dur … alors on a simplifié...
Plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves pour travailler la numération.
- Un jeu de dés
- Un jeu de dominos
- Un jeu permettant de repères les différentes représentations numériques.
- une boîte à compter
Les photos parlent d’elles même. …
Avant de chanter nous faisons toujours quelques exercices de rythmes. Aujourd’hui le maître avait apporté son instrument de musique préféré.
Les élèves ont adoré ce moment , une belle découverte.
Nous préparons actuellement le cadeau de Noël en pâte à sel mais c’est une surprise pour les parents 😊Chut !😄
Deux nouvelles médailles pour les élèves qui respectent bien les règles de la classe . Bravo à Charlotte et Taliah .
Ce matin Aimeric a proposé au PS une séance de yoga , pour apprendre à se poser, à se calmer .
Chaque enfant est entré à pas de loup dans la salle de motricité accompagné de son doudou. Aimeric a expliqué et montré l’exercice .
Ce jeu des blocs logiques développent plusieurs compétences : tout d’abord la reconnaissance des formes géométriques , le toucher : différentes textures des blocs logiques ,l’imagination : comment construire un château? Et l’éducation à la relation puisqu’ils devaient construire un château à deux et donc se parler pour savoir comment s’y prendre.Puis présenter leur château aux autres binômes et...
jeudi 21 novembre, nous sommes partis au marché de l'Albinque, chez le primeur, pour acheter les légumes nécessaires à la confection de notre soupe au caillou.
Pourquoi une soue au caillou? Parce que nous travaillons actuellement sur ces histoires : un loup, ou un renard, arrive dans un village, chez un habitant, et demande une marmite d'eau pour faire sa soupe au caillou. Il place son caillou...
Tout d’abord nous avons travaillé l’écoute et la reproduction de frappés (pan pan … ou pan … ou pan pan pan ) , Un exercice extrêmement difficile car les élèves ont tendance à frapper dans leur mains pour le plaisir et en oublient la consigne… qui demande contrôle et concentration.
Puis chaque enfant a reçu une planche plastifiée sur laquelle sont représentées des quantités. L’élève écoute...
Tout d’abord nous avons travaillé l’écoute et la reproduction de frappés (pan pan … ou pan … ou pan pan pan ) , Un exercice extrêmement difficile car les élèves ont tendance à frapper dans leur mains pour le plaisir et en oublient la consigne… qui demande contrôle et concentration.
Puis chaque enfant a reçu une planche plastifiée sur laquelle sont représentées des quantités. L’élève écoute...
Le jeu du loto permet aux élèves d’apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet de manière ludique.
Ce jeu d’éducation à la relation consiste à écouter répéter ce que ses voisins disent. Chaque élèves dit ce qu’il a acheté au marché en répétant ce que les autres ont acheté aussi à tour de rôle.