- L'école
- Pédagogie
- Actualités
- Périscolaire
- Album
- Tarifs
- Contact
En ce début d’année, j’ai proposé aux élèves de MS de fabriquer un grand arbre des savoirs. Pour cela, chaque élève a peint une feuille d’érable et sous la dictée à l’adulte a écrit ce qu’il savait faire dans la vie. Un groupe d’élèves a aussi peint l’arbre. Puis chacun va présenter sa feuille et ce qu’il sait faire aux autres élèves de la classe . Cette activité permet non seulement de peindre...
Cette semaine nous avons fêté les anniversaires des élèves du mois de juin et du mois de juillet: Salvy, Soraya, victoire, Garance, Iris, Henri et Isaïah.
Mardi dernier, nous avons fêté les anniversaires des mois d'Avril Mai et nous avons mangé les fameux gâteaux confectionnés la veille . Nous avons chanté notre répertoire de l'année et nous nous sommes régalés !
Nous commençons un cycle d’acrosport . Il s’agit de s’organiser par groupe de 3 ou 4 élèves pour faire des figures d’équilibriste . Les élèves se répartissent de manière autonome les différents rôles : équilibriste, porteurs et arbitre aide.
Puis une fois la figure d’équilibre réussie , ils changent les rôles .
Puis on fait le bilan pour savoir ce qui était réussi et ce qu’il reste à...
Afin de bien s’imprégner du chiffre 2 , la maîtresse a demandé à chaque élève de positionner devant lui sur la table , les jetons par 2 . Puis chacun devait entourer les jetons par 2 .
Les élèves ont d’abord manipulé et complété des suites de jetons. Certains ont inventé des algorithmes . Puis ils ont complété des suites à l’aide de gommettes.
Pour construire les nombres de 1 à 5 la maîtresse a proposé dans un premier temps de ranger de 1 à 5 les chiffres distribués sur une carte . Ceci afin de vérifier si chaque enfant sait reconnaître le chiffre 1 , le 2 … et éventuellement les ranger .
Puis chaque enfant est invité à compléter avec des jetons chacun des chiffres en disant 1 et 1 ça fait 2 puis 1 et 1 et 1 ça fait 3 …
Après un temps d’échauffement , les élèves ont joué à un jeu d’équipes. A chaque équipe était attribuée une couleur . Le but était de ramasser le plus vite possible les legos de la couleur de son équipe éparpillés sur la cour .
Cette semaine les élèves ont joué avec des cartes représentant deux objets. Un jeu pour travailler le vocabulaire, l’observation et le questionnement.
Cette semaine nous avons fêté les anniversaires d’Olivia et Clarisse.
Nous travaillons actuellement sur ELMER l’éléphant bariolé en MS.
Les élèves ont découvert un instrument de percussion imitant le son des vagues dans l’océan .En fermant les yeux , ils ont pu écouter et imaginer qu’ils se retrouvaient sur le sable de la plage , bercés par les vagues. Un instrument vraiment magique . Un tambourin avec des petites perles qui roulent sur ses peaux. L’effet est incroyable 😊.
Nos assistantes anglaises ont organisé une chasse aux œufs dans la cour de l’école en anglais, pour les enfants de TPSPS, MS et GS . À tour de rôle, chaque classe a fait la cueillette d’œufs en chocolat. Toutes les consignes étaient données en anglais .
Toutes les semaines les petits et les moyens se retrouvent pour la chorale .
Cette semaine , M Chappuis est arrivé avec une surprise: des instruments de musique étonnants .
- M monstre qui reproduit le bruit de l’orage
- le bâton de pluie
- le tongue drum : un tambour musical en acier
Les élèves ont adoré découvrir ces instruments même s’il certains ont eu un peu peur de M Monstre
Vous trouverez ci dessous un aperçu des ateliers travaillés ces dernières semaines:
Mathématiques:
Comparer des collections sans utiliser le comptage
Construire des collections ( de 1 à3 ou de 1à5 ou q
de 1à 10) en fonction du niveau de maîtrise de chacun
Cette semaine les élèves ont réalisé un lapin de Pâques et ont continué à travailler autour du son avec les résidents de Chanteclerc
Nous avons souhaité un joyeux anniversaire à nos tps, Nans et Jules, et à nos grands ps Eugénie, Victor, Kenzo et Gabin
Nous avons travaillé le champs lexical du bébé la semaine dernière. Cette semaine, chaque enfant a tiré au hasard une photo et devait la décrire en une phrase pour la faire deviner aux copains. La maîtresse a demandé de choisir les mots justes ( que nous avions vus la semaine dernière)
Chaque élève a une carte aux trésors. Chacun , à tour de rôle, demande en anglais un trésor à coller . ( il s’agit de stikers paillettes en forme de lapin, de papillon, de fleur….)
Erin pose la question:
what would you like ?
I would like à rabbit or à flower….
Puis chaque enfant collé son trésor
Nous avons assisté ce Lundi 11 Mars au spectacle de petit bleu et petit jaune joué par une actrice et un acteur. C’était plein d’humour et une pincée de tristesse aussi . On a bien ri .