Actualités

Cycle 3 CM1 CM2 -

Au tout début de l’année, pour décorer la classe et mieux nous connaître, nous avons fait des fanions.

Les fanions sont des triangles en papier sur lesquels il y a toutes sortes d’informations sur les camarades. Chaque élève a réalisé son fanion.

Dessus, nous avons écrit notre nom, notre prénom, notre âge, notre animal de compagnie, notre meilleur ami, le sport que nous pratiquons, les...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Tous les lundis, c’est un temps de lecture obligatoire, on lit des livres dans sa tête, silencieusement, pendant 20 minutes environ.

A partir de la Grande Section, toute l’école doit lire, sauf les petits et moyens parce qu’ils sont en temps de sieste. On peut lire les livres de la bibliothèque, ou ceux qu’on a apportés de la maison, ou ceux des « Incorruptibles ».

Ça sert à mieux lire, à...

Cycle 3 CM1 CM2 -

L’anglais en CM2

Cette année, l’anglais ce n’est pas pareil car c’est notre maîtresse Malvina qui nous fait l’anglais.

Depuis la maternelle, nous apprenons l’anglais avec les Anglaises.

A la fin de l’année, nous allons en Angleterre et nous devrons être capable de parler et de comprendre la langue de Shakespeare.

Nous lisons des textes sur les monuments que nous allons visiter pour...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Nous sommes une génération qui voit circuler beaucoup d’informations que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les chaînes d’information en continue.

 

Mais pour faire la lumière sur les faits, il est important de mettre en place des stratégies pour vérifier l’information. Nous essayons donc de recouper les informations pour discerner le vrai du faux.

Chaque semaine, nous choisissons...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Le projet de cycle mêlait étroitement Education Morale et Civique avec l'éducation à la relation, et Français avec la lecture et la production d'écrit.

Cela a conduit les élèves :

- à inventer des situations de conflits, à réfléchir à l'attitude de chaque personnage, son rôle dans l'attisement ou l'apaisement du conflit, à proposer des fins qui permettent de trouver (ou pas) une solution ;

...
Cycle 3 CM1 CM2 -

Météo estivale pour la sortie à Gourjade clôturant l'année de CM1 !

Entraide et dépassement de soi sur " l'araignée "...

Repas au restaurant où tout le monde a fait honneur aux crêpes...

Fous rires lors des jeux collectifs...

Concentration et découverte de talents en initiation au golf...

MERCI aux parents qui nous ont accompagnés et à l'APEL qui a financé cette journée.

Cycle 3 CM1 CM2 -

Les élèves de CM2 ont travaillé, tout au long de l'année scolaire, sur un projet sensibilisation aux médias. Faisant partie de la génération des "digital natives" et affrontant un flux incessant d'informations, il me semblait essentiel de les former dans ce domaine afin qu'il puissent discerner le fait du faux !

Pour cela, nous avons d'abord travaillé sur l'actualité. Chaque semaine, nous...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Une année très particulière, qui n'a pas permis à tous ceux qui le souhaitaient de participer à notre traditionnelle action de Carême...

Seuls 4 "rescapés" sont restés à l'école aujourd'hui pour partager le bol de riz,

ce fut un moment convivial, agréable où chacun a rendu service aux autres.

 

 

Cycle 3 CM1 CM2 -

Pour travailler le chapitre "Matières et matériaux", les CM1 ont présenté de petits exposés sur les matériaux. Par groupes de 2 ou 3, ils se sont répartis les recherches à effectuer à la maison. En classe, avec l'aide de l'adulte, ils ont recoupé les documents, sélectionné les informations et illustrations à garder, et organisé leur affiche.

Cette activité leur a bien sûr permis d'aborder des c...

Cycle 3 CM1 CM2 -

En séance d'EMC, les CM2 ont réalisé une séance en lien avec les séances d'EARS menées par Stéphanie Farjounel Lafage. 

Lors de la séance précédente nous avons travaillé sur le conflit et notamment les différentes attitudes lors de ce dernier. Pour nous aider à identifier notre attitude, Stéphanie a apporté des animaux "totems" : le lion, la tortue, le caméléon et le dauphin. 

Pour le lion...

Cycle 3 CM1 CM2 -

En sciences, les CM1 ont révisé la pyramide alimentaire découverte en cycle 2, et approfondi leurs connaissances en apprenant les 3 rôles des aliments : bâtisseur, énergétique et protecteur.

Pour les aider à mémoriser ces apprentissages et essayer de les mettre en pratique, je leur ai demandé de réaliser un set de table afin de composer un menu équilibré. Chacun a sélectionné et découpé dans...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Les CM1 ont réalisé une grille de mots croisés constituée des prénoms des membres de la classe.  

Ils devaient donner une « définition » permettant de reconnaître et de nommer, sans hésitation possible, un camarade précis. 
Cela a permis de pointer des points communs (ainsi, plusieurs élèves sont passionnés par Harry Potter, le rugby ou l’équitation) mais aussi de s’obliger à affiner les goûts...

Cycle 3 CM1 CM2 -

En ce début d’année, les CM1 ont complété plusieurs rubriques comportant leur identité, leurs goûts, leurs qualités... Cette activité a permis de se présenter à la maîtresse et de découvrir, ou préciser le sens d’un vocabulaire spécifique. Ils ont assemblé ces pages pour constituer au choix un album accordéon ou un livret.

La plupart d’entre eux ont souhaité l’emporter à la maison ; il faudra...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Malgré une année particulière, nous avons pu souhaiter bonne route à nos très chers CM2 lors du traditionnel départ de promo. 

Ils ont choisi Nelson Mandela comme parrain de promotion : père de la nation "arc-en-ciel", homme de convictions et prix Nobel de la paix.

Après avoir récité le poème de William Ernest Henley, ils ont interprété la chanson"Wake me up" d'Avicii. 

Pour clôturer ce...

Cycle 3 CM1 CM2 -
Cycle 3 CM1 CM2 -

Jeudi 5 mars, malgré la pluie et le vent, les CE1, CE2 et CM1 ont participé à une journée multisports au Parc des expositions de Castres.

Le matin, les CM1 se sont échauffés et ont rencontré des élèves de tout le département pour des tournois de basket et de football. 

Après le pique-nique bien mérité, une course d’endurance a nécessité de la coopération : chaque équipe ne validait son tour...

Cycle 3 CM1 CM2 -

A la fin de chaque chapitre d’Histoire, les élèves construisent une carte mentale qui reprend tous les mots-clefs de la leçon. Ils choisissent d’en représenter certains sous forme de schémas, de petits dessins, de moyens mnémotechniques. 

--> Par exemple, nous avons représenté la couronne de Charlemagne avec des petits cercles, les pierres précieuses, disposées de façon à former le nombre 800...

Cycle 3 CM1 CM2 -

A l’instar des cycles 1 et 2, les CM1 ont fêté Carnaval comme il se doit, nous régalant de déguisements classiques ou de costumes plus inventifs ! Une après-midi récréative réussie !

Cycle 3 CM1 CM2 -

Après avoir vu au premier trimestre The kid, de et avec Charlie CHAPLIN, les CM sont retournés au cinéma pour assister à la projection d'un film d'animation de Hayao MIYAZAKI. Le voyage de Chihiro n'a laissé personne insensible : certains ont été écoeurés par des scènes de gloutonnerie, d'autres restent sceptiques après cette plongée dans un univers parallèle, peuplé de monstres. Ce film mérite...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Tous les mardis après-midi, les CM1 ont une séance de basket avec Grégory : des exercices pour apprendre à dribbler, se faire des passes et marquer des paniers.

Leur activité préférée, en fin de séance, est le ‘Koh-Lanta du basket’ : en file indienne, chacun essaie de marquer. Celui qui réussit reprend sa place dans la file, celui qui n’y parvient pas s’assied pour regarder la fin de l’épreuve...