Actualités

Cycle 3 CM1 CM2 -

Welcome to our restaurant ! 

Nous nous entraînons à commander au restaurant afin d'être prêts pour notre voyage à Londres. Have a Nice meal ! 

Cycle 3 CM1 CM2 -

Afin de rédiger nos listes de noël de manière poétique, nous nous sommes inspirés de la chanson qu'il y a dans le livre que nous avons travaillé : La sorcière de la rue Mouffetard. 

Cycle 3 CM1 CM2 -

Comme les autres classes d'élémentaire, une moitié des CM1 a rendu visite aux résidents du Refuge protestant.

La spontanéité des échanges entre enfants et personnes âgées l'a emporté sur les horaires et le déroulement initialement prévus ! Les CM1 ont quand même pu mettre en voix les poésies préparées, présenter leur jouet préféré et écouter les souvenirs d'enfance des résidents.

Malgré un...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Un petit aperçu de notre sortie d’hier… 
Merci aux parents qui nous ont accompagnés !

A la recherche des coquilles Saint-Jacques cachées dans le centre-ville

Cycle 3 CM1 CM2 -

Cette année, la finalité du projet sensibilisation aux médias a été la création d'un complot à l'aide des tablettes. Nous avons formé des équipes : images, narration et montage. Chacun avait une mission afin d'alimenter le projet. Les élèves ont choisi de créer des fausses informations sur la vie de Charles III, nouveau Roi d'Angleterre. Grâce à ce projet, ils ont compris quels étaient les...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Comme promis, voici le résultat de notre travail en Anglais et en Arts.

Découvrez ici les aventures de Fiona, notre petit chaperon rouge, version "made in Castres" !

Cycle 3 CM1 CM2 -

Dodge ball

Le but du dodgeball est de toucher toutes les personnes de l’équipe adverse. Si on est touché, on va hors du terrain et on attend que quelqu’un de notre équipe gobe la balle ou touche quelqu’un de l’équipe adverse pour délivrer une personne de son équipe.

Le terrain mesure environ 10 m de longueur, le terrain est carré, divisé en 2 parties et il y a des plots ou une limite, qui...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Les CM1 révisent le programme de grammaire (natures et fonctions) de l'année en créant des "cadavres exquis", inspirés de l'expérimentation littéraire de l'OULIPO, un groupe d'artiste surréalistes.

Chaque élève se voit attribuer une mission, avec plus ou moins de contraintes : choisir un groupe du nom féminin pluriel, proposer un adjectif qualificatif, inventer un Complément Circonstanciel de...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Les CM2 ont travaillé sur le conte lors du 2e semestre. Cette année, ils devaient lire, comprendre et s’approprier une fable de La Fontaine. 
Voici le résultat de leur travail. 
Bonne lecture !

 

Cycle 3 CM1 CM2 -

Pierre- Benoît Vermande est venu nous faire jouer à la Fresque du climat. Le but est de comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique. 

Nous avons beaucoup apprécié ce travail d'environ 3h. Nous nous sommes rendus compte que nous avions déjà adopté des comportements éco- citoyens comme aller à l'école à pied, en vélo ou en transports en commun, en achetant des objets de...

Cycle 3 CM1 CM2 -

5e et dernier jour à Londres. Visite de la magnifique Cathédrale Saint Paul et de son dôme. L’ascension de 528 marches clôture notre merveilleux séjour à Londres. 
 

OU PAS ?! 
 

Notre vol a été annulé et nous avons dû rester une nuit supplémentaire à Londres. Rester, oui mais au HILTON ! Petit déjeuner préparé par le personnel adorable de l’hôtel afin de prendre le premier vol vers...

Cycle 3 CM1 CM2 -

4e jour à Londres. 
Nous avons passé une grande partie de la journée à admirer le parc de KEW GARDENS, ses magnifiques serres, sa roseraie et avons également participé à un atelier sur l’évolution des plantes. So interesting ! 

Leicester square et plus particulièrement M&M’s world ont été nos dernières visites de la journée. 
 

Cycle 3 CM1 CM2 -

3e jour à Londres. Au programme : visite en bus, ballade sur le Tower bridge, visite du British Museum, rencontre avec Big Ben et pour finir un tour dans la grande roue appelée London eye ! What a view !

Cycle 3 CM1 CM2 -

2e jour à Londres avec le musical Matilda pour clôturer cette belle journée de visite. What a show !

Cycle 3 CM1 CM2 -

Voyage et 1er jour à Londres ! 

 

 

 

Cycle 3 CM1 CM2 -

En pastorale, avec Anne, nous découvrons l’histoire de Jésus, nous apprenons les événements de sa vie.

On parle aussi des fêtes par exemple le Carnaval, Noël, Pâques... Noël pour la naissance de Jésus, Pâques pour la résurrection du Christ.

Parfois, nous faisons des petites maquettes pour représenter la fête. Nous, les CM1, nous en avons fait une dans le hall d’entrée (rue Mahuziès) : elle...

Cycle 3 CM1 CM2 -

En début d'après-midi, les CM1 aiment participer aux ateliers de calcul mental, sous forme de petits jeux de société...

 

 

Cycle 3 CM1 CM2 -

Voici quelques jeux d’éducation à la relation particulièrement appréciés par les CM1 :

 

"Je pars sur la lune" (rédigé par Anna)

Je vais vous présenter un jeu qui s’appelle « Je pars sur la lune… » On déplace les chaises et on se met en cercle. Quand c’est à moi de jouer, je répète toute la phrase et j’ajoute quelque chose.

Voici un exemple :

« Je pars sur la lune et j’emporte tous...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Tous les lundis matins, on exprime en anglais nos émotions.

On demande donc à un camarade de quelle humeur il est en disant une phrase en anglais "How do you feel today ?" Et il répond "Today I feel... embarrassed " par exemple.

Et s'il veut expliquer pourquoi, il continue la phrase par "because...".

Cela nous sert à savoir comment se sentent les autres et à mieux comprendre l'anglais.

...
Cycle 3 CM1 CM2 -

Les CM1 prennent part à un projet européen coordonné par la plateforme e-twinning. Notre classe est en relation avec une école dans le Nord de la France, deux en Espagne et quatre en Turquie. Nous rencontrons les autres écoliers via des dessins ou des vidéos, et nous nous sommes rapidement présentés à notre tour (voir ici).

Dans un premier temps, nous avons lu le conte A Dublin fairytale (à...