Actualités

Cycle 3 CM1 CM2 -

Le dico challenge

Le dico challenge est un jeu où tu as cinq mots à trouver dans le dictionnaire. L´objectif est de savoir chercher les mots dans le dictionnaire. Il faut être le plus rapide à les trouver. Pour le gagnant, il y a un lot. Le premier qui a trouvé tous les mots a gagné et devient champion. La semaine suivante, le champion ne joue pas avec les autres, il doit attendre un nouveau...

Cycle 3 CM1 CM2 -

L'éducation à la relation est un projet que nous vivons de manière hebdomadaire et lors de la journée de cohésion, nous avons fait une activité qui a pour objectif de discerner les faits et les jugements. 

En effet, il s'agissait de dessiner une forme dans le dos d'un camarade; soit un rond, un rectangle ou un triangle; ce dernier devait se concentrer afin de tracer ce qu'il avait ressenti...

Cycle 3 CM1 CM2 -

La classe numérique est un site où les élèves travaillent sur leurs devoirs. Avant de faire cela, il faut mémoriser les leçons à l’étude ou à la maison. Pour accéder à la classe numérique, il faut 3 codes en tout : l’identifiant et un mot de passe commun à toute la classe de CM1, et un code personnel. Quand on a terminé ses exercices sur classe numérique, il faut bien penser à se déconnecter pour...

Cycle 3 CM1 CM2 -

A la récréation du matin, nous jouons au badminton, à la corde à sauter, à l’élastique, au yam’s et au mikado géant ; mais s’il y a trop de vent ou si tous les jeux à disposition sont déjà pris, nous organisons un jeu de loup. Nous aimons ces nouveaux jeux parce que ça nous change du traditionnel épervier.

L’après-midi, Céline nous propose des jeux différents, comme tirer sur une cible avec des...

Cycle 3 CM1 CM2 -

La pastorale se fait le mardi avec Anne. Nous parlons de la vie de Jésus-Christ, quand il est arrivé au monde, ce qu’il s’est passé avec lui. Nous parlons aussi de toutes les religions pour mieux les connaître.

Lors de la première séance nous avons travaillé sur le calendrier liturgique et ses dates importantes : l’avent, Noël, Pâques…

La pastorale nous apprend les valeurs de l’évangile.

...
Cycle 3 CM1 CM2 -

C’est la rentrée en CM2, la dernière classe de l’école avant le collège ! Malvina, la maîtresse, nous a très très bien accueillis. Nous nous sommes tous réunis dans la cour et la directrice a présenté les maîtresses pour les nouveaux enfants. Ensuite, nous sommes montés dans nos classes. Cette année, il y a des nouveautés comme les casiers. En effet, nos affaires sont rangées dans un placard. Il...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Ce vendredi les élèves ont participé à un escape game afin de délivrer Lucas, un garçon âgé de neuf ans, pris au piège dans une pyramide. 
le jeu s’est déroulé en équipe. Chaque groupe à l’aide d’énigmes et d’indices à tenté de délivrer Lucas. Un moyen ludique de se replonger dans la conjugaison, le calcul et la compréhension de texte. 
ce fut un beau travail d’équipe.

Cycle 3 CM1 CM2 -

5th and last day 

Pour clôturer ce super voyage, nous sommes allés au Natural History Museum. Nous avons vu des squelettes de dinosaures mais aussi des dents, des griffes de ces derniers et même des dinosaures articulés plus vrais que nature ! 

Il y a des animaux des 4 coins du globe et malheureusement des animaux éteints qu'on ne peut voir que dans les musées ! 

Le T-rex est un dinosaure...

Cycle 3 CM1 CM2 -

4th day : 

Hail to the Queen ! 

Aujourd'hui, c'est "Jubilee Day" : jour de célébration des 70 ans de règne de la Reine Elisabeth II ! 

Tous les sujets du Royaume étant en ville, nous avons pu visiter le British Museum tranquillement et avons eu le loisir de voir des vestiges comme la Pierre de Rosette, des momies, des sarcophages, des statues ... 

Nous avons déjeuné dans Russell Square...

Cycle 3 CM1 CM2 -

3rd day

Aujourd’hui, journée BUS & BOAT Tour ! Nous avons visité Londres depuis un bus à étage et depuis le bateau sur la Tamise. Nous avons vu les monuments célèbres : Buckingham Palace, Big Ben, le London Eye, Tower Bridge ou encore la Tour de Londres. 
 

Nous avons déjeuné en bord de Tamise avec une vue imprenable sur le célèbre pont The Tower Bridge : lunch with a view !

Nous avons...

Cycle 3 CM1 CM2 -

2nd Day 

Aujourd’hui, visite de Buckingham Palace, balade dans « the beautiful » St James’ park où nous avons rencontré plusieurs animaux et où nous avons également déjeuné. 

Sur le chemin, nous avons essayé de distraire les gardes de la Horse Guard, en vain ! 

La pluie nous a juste laissé le temps de rejoindre la National Gallery où nous avons admiré les magnifiques oeuvres de Van Gogh...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Bien arrivés à Londres ! Le baptême de l’air s’est bien passé pour les novices, ils ont adoré !

Malgré le voyage et un peu de fatigue, les élèves ont mis en pratique leur « anglais » en commandant leur premier repas servi à l’auberge. Well done !

1st day :

Au programme, visite du Science Museum, pique- nique à Kensington Park et visite de Saint Paul’s Cathedral. 
 

 

 

Cycle 3 CM1 CM2 -

Notre classe s’est associée aux CP et aux CE1 pour fêter le centième jour d’école.

Un message à décrypter à l’aide d’un code a constitué une bonne raison pour les CM1 d’apprendre à multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000...

Chacun a ensuite réfléchi à l’avenir pour compléter un livret « Dans 100 ans... » Leur imagination débordante a pu librement s’exprimer, à la condition de...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Ce matin, quelques parents de la classe de CE1-CM1 ont participé avec nous à une séance d’éducation à la relation. L’objectif était de faire la différence entre un fait et un jugement.

-> En effet, lors d’un conflit, on peut prêter des sentiments ou des intentions à autrui, de façon erronée. Cela risque d’envenimer la situation et fausse le dialogue, d’où l’importance, lors des messages clairs...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Une magnifique après-midi sous le signe de la fête en ce jour de la Mi-Carême ! Voici un petit aperçu des costumes de notre classe... Ouvrirons-nous bientôt une section Poudlard ? 

Cycle 3 CM1 CM2 -

Le furet est un jeu de calcul mental où on calcule de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, de 100 en 100... en avançant ou en reculant. C’est des mathématiques où toute la classe participe.

On le fait le soir quand on a le temps, avant que les parents viennent nous chercher. Les CE1 le font souvent le matin, pendant les rituels.

Au début, on est debout à notre place, on donne une réponse à tour...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Les lundis après-midis, pendant les cours d’Histoire, nous travaillons quelquefois sous forme de mimes des évènements importants.

La maîtresse amène des accessoires, par exemple on a une couronne qui sert à représenter le roi. Elle choisit les élèves qui passeront au tableau faire les mimes.

On fait des mimes en Histoire pour en même temps s’amuser et apprendre car, lorsqu’on s’amuse et qu...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Ce vendredi, à l'occasion de la journée de la fraternité, nous avons dédié une matinée à l'éducation à la relation. Elle favorise une meilleure connaissance et une meilleure gestion des émotions, elle permet aux élèves de mieux se connaître (eux- mêmes et entre eux), elle aide à mieux vivre ensemble et à se décentrer au travers des activités que nous proposons lors de ces séances.

Les séances...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Souder le groupe classe

Depuis le début de l'année, une à deux fois par semaine, le matin, nous commençons la journée par un jeu de cohésion de groupe. C'est important pour notre classe un peu particulière, regroupant des élèves d'âges très différents, qui ne se connaissaient pas forcément. Nous faisons de petits jeux, qui demandent de se connaître un peu. Les enfants aiment beaucoup Le robot...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Nous faisons du pixel art, en classe, à notre place, quand on n’a plus de travail parce qu’on a tout terminé.

Pour faire un pixel art, on commence à compter les carreaux sur le modèle puis on les recompte sur la feuille où on va le reproduire. On fait des points de la couleur demandée dans chaque carreau puis on colorie.

Les élèves apprennent à se repérer sur un quadrillage. Pour réussir...