Soupe au caillou en GS

jeudi 21 novembre, nous sommes partis au marché de l'Albinque, chez le primeur, pour acheter les légumes nécessaires à la confection de notre soupe au caillou.

Pourquoi une soue au caillou? Parce que nous travaillons actuellement sur ces histoires : un loup, ou un renard, arrive dans un village, chez un habitant, et demande une marmite d'eau pour faire sa soupe au caillou. Il place son caillou dans la marmite...puis les autres animaux, les uns après les autres, proposent des légumes pour alimenter la soupe... qui devient une excellent soupe de légumes!Tout le monde se régale, passe un moment convivial, jusqu'à ce que le loup, ou le renard, ne récupère son caillou, qui n'est pas encore assez cuit... pour une prochaine soupe dans un autre village.

Avant de partir au marché, chaque élève a tiré au sort une carte légume et a du copier son nom à l'aide de son cahier de mots. Une fois sur le marché, chaque "légume semblable" devait faire sa demande à la vendeuse.

Ensuite, nous somme passé chez le fromager acheter de la crème pour agrémenter notre future soupe, et à la boulangerie pour acheter du pain grillé pour faire des croutons!

De retour en classe, nous avons déballé tous nos légumes les uns après les autres, mais sous forme de devinette! La maîtresse nous disait : "je me transforme en carrosse dans un conte" pour la citrouille, "je suis rond, un peu rose, je pousse dans la terre" pour deviner le navet, ou encore "je suis sur la tête de Mme i chez les alphas" pour la pomme de terre... Les élèves se sont bien amusés à ce jeu de devinette!

 

Nous avons ensuite travaillé autour d'oeuvres du peintre Arcimboldo en décrivant des tableaux.

Le travail suivant consistait en la fabrication d'une oeuvre éphémère. Chaque élève disposait de son portait en noir et blanc. A l'aide des légumes achetés, il devait représenter les yeux, cheveux, joues... Le travail était pris en photo avant d'être détruit. Les photos sont ensuite imprimées pour conserver une trace de ce travail.

Le lendemain, nous avons confectionné notre soupe : laver les légumes, les éplucher, les couper, remplir la marmite en mettant d'abord le caillou, faire cuire, sortir le caillou et le piquer pour savoir s'il est cuit, mixer... puis se régaler!

Quelle belle expérience, certains enfants ont repris 3 fois de la soupe, comme dans l'histoire!