Actualités

Cycle 3 CM1 CM2 -

Notre deuxième jour à Londres a commencé par une balade dans le quartier de Notting Hill avec ses jolies maisons colorées. Nous nous sommes ensuite détendu dans Hyde Park et Kensington Garden où trône la statue de Peter Pan. Nous avons continué la balade jusqu'au magnifique Albert Memorial et jusqu'au Royal Albert Hall. Puis une peu de shopping chez Harrods avec son Hall Egyptien et le premier...

Cycle 3 CM1 CM2 -

"Attaque composée, retraite, quarte, battement," et autres termes n'ont plus de secrets pour les CM1. En période 5, ils sont suivis des séances d'escrime avec Maître Arnaud.

Après des échauffements sous forme de jeux (mobilisant aussi coopération et calcul mental), les élèves travaillent les techniques d'attaque, de parade et de riposte, pour mener de petits duels.

Ils apprennent bien sûr...

Cycle 3 CM1 CM2 -

Hello London ! 

Nous sommes bien arrivés à Londres ! Nous avons pris l'avion puis le train puis le bus à étage ! 

Nous sommes bien installés dans notre auberge. Ce matin nous avons pu goûter au famous English Breakfast avec des oeufs, du bacon, des haricots et de délicieuses galettes de pommes de terre. Pour éviter le choc culturel nous avons également eu des croissants, des chocolatines et...

Cycle 3 CM1 CM2 -

A travers l'histoire de la cité fortifiée de Carcassonne, les élèves ont retraversé quelques siècles d'Histoire et fait des liens concrets avec le programme de CM1.

Le Moyen-Age était évidemment à l'honneur, avec la visite du camp médiéval, en réalité virtuelle et sur site. Ils ont beaucoup apprécié le parcours du chevalier, même si le maniement de l'épée restait difficile (les réflexes de l...

Cycle 2 CP CE1 CE2 -

Mardi 4 juin, la classe de CE1 s'est rendue à Carcassonne avec la classe de CM1. Nous avons passé une excellente journée. Les enfants ont commencé par faire une visite virtuelle de la cité au temps du Moyen-Age, puis ils ont visité le camp médiéval. Là on leur a expliqué comment vivaient les Hommes au Moyen-Age, on leur a montré les vêtements qu'ils portaient, ce qu'ils mangeaient...Puis l'après...

Petite et moyenne section -

Mardi dernier, nous avons fêté les anniversaires des mois d'Avril Mai et nous avons mangé les fameux gâteaux confectionnés la veille . Nous avons chanté notre répertoire de l'année et nous nous sommes régalés !

Cycle 2 CP CE1 CE2 -

Mardi 28 mai les classes de CP, CE1 et CE2 ont participé à la journée athlétisme organisée par l'UGSEL au stade du Travet. Les élèves ont commencé par le saut en longueur, puis ont continué avec le lancer de vortex. Ensuite, nous avons pique-niqué et les enfants ont participé à la course de demi-fond, ce n'était pas facile après le repas...Ils se sont enfin affrontés sur une épreuve de sprint. A...

Petite et moyenne section -
-

Les élèves de Cm2 ont composé, avec  maître Chappuis, paroles et musique de ce chant sur le thème de l'écologie. Branchez vos casques. Bonne écoute de ce clip vidéo !

Copier et coller le lien suivant dans la barre d'adresse pour accéder au clip vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=91JKpbaeYVc

 

 

 

Petite et moyenne section -

Nous commençons un cycle d’acrosport  . Il s’agit de s’organiser par groupe de 3 ou 4 élèves pour faire des figures d’équilibriste . Les élèves  se répartissent de manière autonome les différents rôles : équilibriste, porteurs et arbitre aide. 
Puis une fois la figure d’équilibre réussie , ils changent les rôles .

Puis on fait le bilan pour savoir ce qui était réussi et ce qu’il reste à...

-

Les plus petits s’approprient le matériel de la classe. Ils ont utilisé les ardoises, les jetons, les ciseaux …. Sur les photos ci dessous, ils construisent une tour , la plus haute possible 

Petite et moyenne section -

Afin de bien s’imprégner du chiffre 2 , la maîtresse a demandé à chaque élève de positionner devant lui sur la table , les jetons par 2 . Puis chacun devait entourer les jetons par 2 . 

Les élèves ont d’abord manipulé et complété des suites de jetons. Certains ont inventé des algorithmes . Puis ils ont complété des suites à l’aide de gommettes. 

Petite et moyenne section -

Pour construire les nombres de 1 à 5 la maîtresse a proposé dans un premier temps de ranger de 1 à 5 les chiffres distribués sur une carte . Ceci afin de vérifier si chaque enfant sait reconnaître le chiffre 1 , le 2 … et éventuellement les ranger . 
Puis chaque enfant est invité à compléter avec des jetons chacun des chiffres en disant 1 et 1 ça fait 2 puis 1 et 1 et 1 ça fait 3 …

-

Pour comprendre comment est composé le 3 … la maîtresse pose devant chaque enfant 3 jetons que l’on compte ensemble . 1 et 1 ça fait 2 et 1 ça fait 3 . Puis elle demande aux enfants de fermer les yeux et à l’aide d’un bol , elle cache , 0; 1 ; 2 ou 3 jetons et demande à chacun de deviner combien de jetons se trouve(nt) sous le bol. Après s avoir donné sa répons, l’élève soulève le bol pour...

Petite et moyenne section -

Après un temps d’échauffement , les élèves ont joué à un jeu d’équipes. A chaque équipe était attribuée une couleur . Le but était de ramasser le plus vite possible les legos de la couleur de son équipe éparpillés sur la cour . 

Petite et moyenne section -

Cette semaine les élèves ont joué avec des cartes représentant deux objets. Un jeu pour travailler le vocabulaire, l’observation et le questionnement.

Petite et moyenne section -

Cette semaine nous avons fêté les anniversaires d’Olivia et Clarisse. 

Petite et moyenne section -

Nous travaillons actuellement sur ELMER l’éléphant bariolé en MS.

 

 

 

Grande section -

De nouveaux ateliers ont été installés pour cette dernière période : de nombreux sur les animaux, quelques uns de manipulation, d'autres plus scientifiques. Il y a plus d'ateliers avec l'écriture cursive, des mots à lire, des sons à nommer, des bandes numériques jusqu'à 20, labyrinthes et chemins, additions, formes, nommer le chiffre d'avant ou d'après...

Grande section -

Nous avons fêté les 6 ans de Clémence, Olivia, César et Néo. Ils avaient fait de bons gâteaux magnifiquement décorés par Anne en jardin printanier. Un vrai régal en bouche, mais d'abord pour les yeux!