Actualités

-

Nous préparons actuellement le cadeau de Noël en pâte à sel mais c’est une surprise pour les parents 😊Chut !😄

 

Petite et moyenne section -

Deux nouvelles médailles pour les élèves qui respectent bien les règles de la classe . Bravo à Charlotte et Taliah . 

Petite et moyenne section -

Ce matin Aimeric a proposé au PS une séance de yoga , pour apprendre à se poser, à se calmer . 
Chaque enfant est entré à pas de loup dans la salle de motricité accompagné de son doudou. Aimeric a expliqué et montré l’exercice .

-

Ce jeu des blocs logiques développent plusieurs compétences : tout d’abord la reconnaissance des formes géométriques , le toucher : différentes textures des blocs logiques ,l’imagination : comment construire un château? Et l’éducation à la relation puisqu’ils devaient construire un château à deux et donc se parler pour savoir comment s’y prendre.Puis présenter leur château aux autres binômes et...

Grande section -

jeudi 21 novembre, nous sommes partis au marché de l'Albinque, chez le primeur, pour acheter les légumes nécessaires à la confection de notre soupe au caillou.

Pourquoi une soue au caillou? Parce que nous travaillons actuellement sur ces histoires : un loup, ou un renard, arrive dans un village, chez un habitant, et demande une marmite d'eau pour faire sa soupe au caillou. Il place son caillou...

-

Tout d’abord nous avons travaillé l’écoute et la reproduction de frappés (pan pan … ou pan … ou pan pan pan ) , Un exercice extrêmement difficile car les élèves ont tendance à frapper dans leur mains pour le plaisir et en oublient la consigne… qui demande contrôle et concentration. 
 

Puis chaque enfant a reçu une planche plastifiée sur laquelle sont représentées des quantités. L’élève écoute...

-

Tout d’abord nous avons travaillé l’écoute et la reproduction de frappés (pan pan … ou pan … ou pan pan pan ) , Un exercice extrêmement difficile car les élèves ont tendance à frapper dans leur mains pour le plaisir et en oublient la consigne… qui demande contrôle et concentration. 
 

Puis chaque enfant a reçu une planche plastifiée sur laquelle sont représentées des quantités. L’élève écoute...

Petite et moyenne section -

Le jeu du loto permet aux élèves d’apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet de manière ludique.

 

 

 

-

Ce jeu d’éducation à la relation consiste à écouter répéter ce que ses voisins disent. Chaque élèves dit ce qu’il a acheté au marché en répétant ce que les autres ont acheté aussi à tour de rôle.

 

-

Lundi matin, nous avons confectionné des gâteaux et nous avons fêté les anniversaires le lendemain avec les parents.

Nous nous sommes bien régalés !

 

Cycle 3 CM1 CM2 -

Les CM2 ont vécu un moment important dans leur vie d'écolier : les élections des délégués ! 

Nous avons tout d’abord parlé de son rôle : être force de proposition, participer au conseil des élèves, être l’interlocuteur privilégié avec les adultes de l’école ; Nous avons discuté de la façon de l’élire : le suffrage universel direct et le scrutin (vote, émargement, dépouillement, comptage des...

Petite et moyenne section -

Ces deux dernières semaines les élèves ont travaillé à partir de l’album « La promenade de Flaubert ». Cet album a permis de travailler autour du corps humain et de travailler sur savoir raconter une histoire.
mils ont également travaillé en arts plastiques sur laisser des traces à l’aide de différents outils. Ils apprennent aussi à mettre la table en anglais.

Cycle 2 CP CE1 CE2 -

La semaine dernière, nous avons parlé du 11 novembre, de la signification de cette date. A cette occasion, Anna, une élève de la classe, a amené des effets appartenant à son arrière grand-père. Elle a amené un casque de la première guerre mondiale, une ogive d'obus désamorcée et des cartes/ lettres envoyées par le soldat durant cette période.

Anna était très heureuse de nous montrer tous ces...

Petite et moyenne section -

Nous avons utilisé les clochettes Montessori pour apprendre la chanson de « farandole de Noël ».

Cela permet de travailler l’écoute , le rythme , la concentration, l’ordre chronologique des notes , la hauteur et la justesse.

Chaque enfant a une clochette avec une note . Ainsi le maître chef d’orchestre leur indique quand jouer dans l’ordre des notes du chant.

Les enfants aiment beaucoup...

Petite et moyenne section -

Nous avons fait un débat en MS. Les élèves ont réfléchi et discuté du thème de la confiance et de la réussite. En quoi la confiance peut elle nous faire réussir?

A partir d’une image concept, ils ont remis leurs représentations en question et ont pris conscience que l’on réussit grâce aux autres.

 

 

Petite et moyenne section -

Plusieurs ateliers sont proposés pour découvrir les nombres et exprimer une quantité par un nombre.
Ici il s agit d abord d associer une quantité à un nombre représenté de différentes façons. 
Chaque enfant à tour de rôle, choisit une paire de cartes représentant un même nombre de façons différentes. 

Cycle 2 CP CE1 CE2 -

Les élèves de la classe de CP ont voté pour élire le délégué de classe.

Pour cela, les élèves ont été mis en situation de campagne électorale et de vote.

En effet, les huit candidats ont présenté chacun à leur tour leurs idées.

Tous les élèves ont ensuite voté pour le candidat qu'il souhaitait. 

Pour cela, ils ont pris les huit bulletins et dans l'isoloir en toute discrétion (construit...

Petite et moyenne section -

Vu que certains élèves sont possessifs et ne veulent leurs amis rien que pour eux, nous avons mimé grâce à Gigi et Loulou une scène de conflits et essayé de trouver des solutions aux problèmes de jalousie.

 

Grande section -

Nous avons appris, en septembre dernier, une comptine sur les ours, comme notre Achille en classe.

Pour l'illustrer, nous avons fabriqué un pantin. Il a d'abord fallu lui faire ses poils à la peinture à l'aide d'une fourchette. Une fois, sec, chacun a découpé toutes les pièces du pantin, découpage assez complexe avec toutes les courbes!

Puis perçage des trous à l'aide d'un poinçon et montage...

Grande section -

A la rentrée, nous avons abordé un nouveau thème en phonologie : les syllabes. Après avoir découvert le "langage robot" où l'on parle en détachant chaque syllabe, nous avons joué à la marelle en colimaçon. A tour de rôle, les élèves tirent une carte. Ils doivent trouver le nombre de syllabes du mot dessiné et avancer sur la marelle d'autant de cases. Mais attention aux cases de la rivière : quand...