Un fonctionnement par cycles : deux à trois maîtres qui travaillent ensemble, responsables d’une cohorte d’élèves sur toute la durée du cycle.
Conformément aux orientations données par l’Education nationale et ce depuis 1989, l’école ne fonctionne plus sur le schéma traditionnel : une classe, un maître, un programme pour une année mais :
un groupe d’élèves, une équipe de maîtres, des compétences à acquérir en fin de cycle.
Souplesse, continuité, cohérence et projet de performances sont les mots clés de ce dispositif.
Dans notre école, les maîtres de la maternelle travaillent en cycle autour d’ateliers, de projets communs et chaque classe a un maître référent.
Au cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux qui requiert une vigilance particulière, les maîtres organisent ensemble les apprentissages pour un suivi précis et rigoureux de chaque élève. Chaque classe a un maître référent.
Au cycle 3, cycle des approfondissements, les élèves de chaque classe profitent par un système de décloisonnement, des compétences particulières des maîtres du cycle. Ce dispositif impose des regards croisés et différents sur chaque élève et prépare progressivement les élèves au système du collège.
Dans notre école, nous avons également la chance d’accueillir quelques heures par semaine une maîtresse spécialisée pour les élèves à besoin éducatif particulier.
Elle peut temporairement prendre en charge un petit groupe d’enfants et apporter son aide ou son point de vue aux maîtres des différentes classes, pour une meilleure prise en charge de ces élèves au sein de la classe.