Grande section

5 petits ours... ou comment illustrer une comptine en art visuel en GS

Nous avons appris, en septembre dernier, une comptine sur les ours, comme notre Achille en classe.

Pour l'illustrer, nous avons fabriqué un pantin. Il a d'abord fallu lui faire ses poils à la peinture à l'aide d'une fourchette. Une fois, sec, chacun a découpé toutes les pièces du pantin, découpage assez complexe avec toutes les courbes!

Puis perçage des trous à l'aide d'un poinçon et montage du pantin sans inverser les éléments. Chacun a été accroché au buste de l'ours avec des attaches parisiennes.

Phonologie et syllabes en GS

A la rentrée, nous avons abordé un nouveau thème en phonologie : les syllabes. Après avoir découvert le "langage robot" où l'on parle en détachant chaque syllabe, nous avons joué à la marelle en colimaçon. A tour de rôle, les élèves tirent une carte. Ils doivent trouver le nombre de syllabes du mot dessiné et avancer sur la marelle d'autant de cases. Mais attention aux cases de la rivière : quand on s'arrête dessus, on fait "plouf dans l'eau" et on doit reculer d'une case!

nettoyons la nature

Le 27 septembre dernier, les élèves de Grande Section et les CM2 ont participé à l'action Leclerc "Nettoyons la nature". Munis des dossards, gans, sacs poubelles fournis par l'enseigne, nous sommes partis à l'assaut de la place Pierre Fabre. Nous voulions continuer à travers les rues qui sont autour de l'école, mais les mauvaises conditions climatiques nous ont obligées à rentrer plus vite à l'école.  Malgré cela, les élèves étaient contents de cette expérience que nous renouvèlerons lors de jours meilleurs!

règlement et mascottes

Les premiers jours, nous avons travaillé sur le règlement de la classe à partir de deux albums : "tout ce qu'une maîtresse ne dira pas" et "un caractère de cochon".

Ces albums nous ont permis de faire émerger les règles de vie, ce qui nous permet une bonne vie, dans une bonne entente, avec bienveillance et respect de chacun, et ce qui nous mettrait dans des situations compliquées, voire dangereuses.

découverte des ateliers de manipulations

Parce que nous sommes persuadés que les apprentissages passent mieux par le jeu et la manipulation, les élèves de grande section disposent d'une cinquantaine de boîtes de jeux qu'ils peuvent manipuler tous les matins. Ces jeux sont changés 3 fois dans l'année.  Il y a des jeux de manipulations (beaucoup à partir de pinces en début d'année pour muscler les doigts et mieux écrire : pinces à épiler, à sucre, à biberons, à spaghetti,  tridents, à glace ... pour attraper des objets de tailles diverses : graines, pompons, balles de ping-pong, bouchons en liège, marrons, cotillons de maïs..).

Une journée au Parc Australien de Carcassonne

Lundi 24 Juin, nous sommes allés au Parc australien, et nous avons passé une journée extraordinaire. Nous avons fait pleins d'activités;

Une rencontre avec les aborigènes: les enfants ont été maquillés comme les aborigènes, et ont joué du didgeridoo (instrument utilisé après la chasse pour faire la fête). Ils ont réalisé une fresque, avec de la peinture et ont peint à la manière aborigène (des petits points de différentes couleurs, ils gardent une même couleur pour faire le tour d'une image, puis ils prennent une autre couleur pour le 2ème tour, puis une autre pour le 3ème...).