Nos convictions
Les situations proposées aux élèves sont travaillées en cohérence avec les valeurs auxquelles l’équipe croit et s’appuient de façon significative sur les théories de l’Apprentissage.
L’équipe croit :
- que tout élève peut progresser, s’éduquer, grandir, chacun à son rythme
- que tout élève a le droit d’apprendre dans un cadre sécurisant et accueillant, dans le respect et la dignité, indépendamment des actes qu’il pose
- que chacun a des droits et des devoirs
- que chacun est différent et que cette différence participe à la construction d’un groupe plus riche
- que chacun a besoin de pouvoir donner du sens à ce qu’il fait pour apprendre et progresser
- que celui qui réussit est celui qui a confiance en lui et qui a développé une bonne estime de lui
- qu’il n’y a pas une vérité mais des vérités
- que la parole vraie, exigeante mais bienveillante, est essentielle à l’épanouissement de la personne.
D’un point de vue pédagogique, les enseignants ont la volonté :
- d’accompagner chaque élève vers sa réussite, au maximum de ses possibilités, en étant à la fois exigeant et bienveillant
- de respecter le rythme de chacun et de proposer à chacun des situations à travers lesquelles il pourra faire l’expérience de la réussite
- de prendre en compte la personne dans sa globalité et de proposer des situations où toutes les potentialités seront développées
- d’encourager, de valoriser toutes les réussites
- d’évaluer de façon régulière l’acquisition de connaissances
- d’évaluer les compétences de chaque élève dans une logique de portfolio, afin de permettre à l’élève de mesurer ce qu’il sait et ce qu’il lui reste à apprendre, d’en parler avec lui lors d’entretiens individuels
- de proposer des projets ou des situations d’apprentissages qui ont du sens, en travaillant autour de situations réelles, vraies qui font partie du quotidien de l’enfant
- de favoriser les interactions entre élèves en leur donnant l’occasion d’échanger sur leurs procédures
- de relever l’erreur d’un élève comme étant une opportunité, pour l’ensemble des élèves, de progresser
- de travailler dans un environnement accueillant et agréable tant sur le plan matériel qu’affectif
- d’exiger rigueur, propreté, travail fini appliqué
- de favoriser et donner une vraie priorité à l’apprentissage des langues et notamment à l’apprentissage de l’anglais (priorité à l’oral).
D’un point de vue éducatif, les enseignants ont la volonté :
- de poser un cadre sécurisant dans lequel chacun pourra progresser
- d’être vigilants à séparer la personne des actes qu’elle pose
- de permettre à chacun d’apprendre à devenir responsable de ses actes et de ses paroles
- de permettre à l’élève de réparer ses erreurs afin qu’il puisse toujours retrouver sa dignité dans le groupe
- de proposer des situations pour faire grandir l’estime de soi
- d’être à l’écoute de chacun, parent, élève, partenaire
- d’être en cohérence avec les valeurs portées par l’Enseignement catholique.