Convictions

Nos convictions

Les situations proposées aux élèves sont travaillées en cohérence avec les valeurs auxquelles l’équipe croit et s’appuient de façon significative sur les théories de l’Apprentissage.

L’équipe croit :

  • que tout élève peut progresser, s’éduquer, grandir, chacun à son rythme
  • que tout élève a le droit d’apprendre dans un cadre sécurisant et accueillant, dans le respect et la dignité, indépendamment des actes qu’il pose
  • que chacun a des droits et des devoirs
  • que chacun est différent et que cette différence participe à la construction d’un groupe plus riche
  • que chacun a besoin de pouvoir donner du sens à ce qu’il fait pour apprendre et progresser
  • que celui qui réussit est celui qui a confiance en lui et qui a développé une bonne estime de lui
  • qu’il n’y a pas une vérité mais des vérités
  • que la parole vraie, exigeante mais bienveillante, est essentielle à l’épanouissement de la personne.

 

D’un point de vue pédagogique, les enseignants ont la volonté :

  • d’accompagner chaque élève vers sa réussite, au maximum de ses possibilités, en étant à la fois exigeant et bienveillant
  • de respecter le rythme de chacun et de proposer à chacun des situations à travers lesquelles il pourra faire l’expérience de la réussite
  • de prendre en compte la personne dans sa globalité et de proposer des situations où toutes les potentialités seront développées
  • d’encourager, de valoriser toutes les réussites
  • d’évaluer de façon régulière l’acquisition de connaissances
  • d’évaluer les compétences de chaque élève dans une logique de portfolio, afin de permettre à l’élève de mesurer ce qu’il sait et ce qu’il lui reste à apprendre, d’en parler avec lui lors d’entretiens individuels
  • de proposer des projets ou des situations d’apprentissages qui ont du sens, en travaillant autour de situations réelles, vraies qui font partie du quotidien de l’enfant
  • de favoriser les interactions entre élèves en leur donnant l’occasion d’échanger sur leurs procédures
  • de relever l’erreur d’un élève comme étant une opportunité, pour l’ensemble des élèves, de progresser
  • de travailler dans un environnement accueillant et agréable tant sur le plan matériel qu’affectif
  • d’exiger rigueur, propreté, travail fini appliqué
  • de favoriser et donner une vraie priorité à l’apprentissage des langues et notamment à l’apprentissage de l’anglais (priorité à l’oral).

D’un point de vue éducatif, les enseignants ont la volonté :

  • de poser un cadre sécurisant dans lequel chacun pourra progresser
  • d’être vigilants à séparer la personne des actes qu’elle pose
  • de permettre à chacun d’apprendre à devenir responsable de ses actes et de ses paroles
  • de permettre à l’élève de réparer ses erreurs afin qu’il puisse toujours retrouver sa dignité dans le groupe
  • de proposer des situations pour faire grandir l’estime de soi
  • d’être à l’écoute de chacun, parent, élève, partenaire
  • d’être en cohérence avec les valeurs portées par l’Enseignement catholique.