Evaluation

EVALUATIONS - CRITERES - NIVEAUX DE MAITRISE -  NOTES - Quel choix pour notre école?

 

Mieux qu’une note, un suivi.

Un suivi précis et détaillé est souvent préférable à une note qui ne donne aux parents et à l’enfant qu’une information très partielle de la réussite.

L’équipe pédagogique a choisi de proposer une évaluation critériée et détaillée qui permet à chacun de faire le point sur « ce qu’il réussit » mais aussi sur « ce qui lui reste à apprendre ou à améliorer ».

Deux fois dans l’année, les parents sont invités à venir rencontrer l’enseignant pour ensemble mesurer les progrès, et poser des objectifs afin d’améliorer les réussites de l’enfant.

 

Lire l'article ci dessous pour plus de précisions. 

Notre conception de l’évaluation, sur laquelle notre ECOLE a travaillé de façon approfondie pendant une dizaine d’années, est étroitement liée à la pédagogie de l’apprentissage.

En effet, que veut dire évaluer ? Étymologiquement, cela signifie déterminer la valeur de quelque chose. Dans le domaine des apprentissages, c’est mesurer un écart entre deux moments, mesurer des progrès, non seulement en termes de connaissances notionnelles mais aussi de savoir-faire, de compétences.

Quel que soit l’objet que l’on souhaite mesurer, il est nécessaire d’avoir une unité de mesure bien définie (par exemple des centimètres ou mètres... pour mesurer des longueurs) Pour évaluer des compétences, nous avons besoin de critères. Un critère est ce que je dois savoir faire pour maitriser une compétence. Une note pourrait nous donner une idée du niveau de l’élève mais en aucun cas ne nous donnerait assez de renseignements sur ce que l’enfant sait faire ou ne sait pas encore faire, et donc sur ce qu’il va falloir, pour lui, reprendre et continuer à apprendre.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de travailler par niveaux de maitrise, chaque niveau de maitrise comportant un certain nombre de critères .

Prenons un exemple : RÉALISER UN DESSERT. Quelle réalité cette compétence recouvre-t-elle pour chacun d’entre nous ? Selon nos compétences nous serons capables de réaliser...

niveau 1 ...un gâteau au yaourt, où le pot sert d’unité de référence, une recette que je connais par cœur pour l’avoir fait souvent étant enfant ;

niveau 2 …une mousse au chocolat, qui nécessite de savoir choisir des produits frais, de monter les blancs en neige et de lire une recette de cuisine simple et /ou imagée ;

niveau 3… des macarons à différents parfums, dont le temps de cuisson et les quantités doivent être respectés avec une grande rigueur, demandant un geste technique précis, selon une recette à plusieurs étapes.

Il ne sert à rien de chercher à m’apprendre à faire des macarons si je réussis à peine le gâteau au yaourt. En revanche, si j’en suis capable, il est intéressant pour moi d’augmenter mes connaissances et mon niveau de maitrise. Cela ne m’empêche pas de continuer, à m’organiser, à anticiper sur  le matériel dont je vais avoir besoin, à m’entraîner à monter des blancs en neige, à utiliser un verre gradué, à lire une recette en plusieurs étapes…

C’est la même chose à l’école, pour les apprentissages. Pour une même compétence travaillée tout au long d’un cycle, différents niveaux de maîtrise sont établis et critériés. En fonction des résultats obtenus lors de l’évaluation diagnostique de la compétence, chaque élève travaille dans un niveau de maîtrise, le but étant que chacun progresse et atteigne un objectif qui est réalisable pour lui et que chacun soit accompagné pour aller au mieux de ses possibilités.

Ainsi, dans une même classe, pour une même compétence travaillée, RÉSOUDRE UN PROBLÈME multiplicatif par exemple, les objectifs de progrès et les critères travaillés dans chaque niveau de maîtrise sont différenciés.

C’est la raison pour laquelle nous travaillons par groupes de niveaux pour les tâches complexes en français et en mathématiques.  Nous avons la chance d’avoir dans l’ECOLE une maitresse ASH, Cathie Lamal qui nous aide à l’analyse des évaluations diagnostiques pour la constitution des groupes et l’accompagnements des élèves ayant des besoins particuliers.

Cela explique également que les exercices proposés puissent être différents d’un élève à l’autre, en termes d’objectif, de quantité, ou de difficulté, que ce soit sur le cahier du jour ou un autre support, ainsi que pour les devoirs à la maison.

Enfin, les entretiens individuels proposés par les enseignantes sont l’occasion de faire le point avec chaque élève, sur ce qu’il sait, ce qu’il réussit, ce qui lui reste à apprendre et à améliorer pour maîtriser et valider un niveau de maîtrise. C’est aussi en posant des exigences différentes et adaptées que chacun peut continuer à apprendre à son rythme, être conscient de là où il en est, et se voir progresser. C’est cela qui donne de la confiance en soi et qui prépare à affronter le collège en étant conscient de son savoir et de ses réussites.

Notre but est bien que chacun progresse et aille le plus loin possible vers sa réussite, au maximum de ses possibilités.