Les GS en Asie

Cette période nous a amenés en Asie, et plus particulièrement à Tokyo. Emma, notre petite moinelle nous a fait atterrir à Tokyo, dans un temple japonais, suite à un accident de montgolfière ! Après nous avoir fait visiter Paris et New-York, elle s'est malencontreusement arrêtée sur le toit d'un temple. Elle s'est vite fait des amis, même auprès de petits fantômes (Yokai) qui lui proposent de l'aider à rentrer à New York si elle les aide à ne plus faire peur aux gens !

 

Nous avons donc lu cet album avec plaisir. Comme pour les autres de cette collection, les illustrations sont superbes, mêlant photos et dessins.

En arts visuels, nous avons travaillé sur les Yokais. Les élèves disposaient de divers motifs qu'ils pouvaient décalquer à leur guise (découverte pour eux du papier calque). Puis ils ont tamponné des personnages, objets... japonnais que la maîtresse possédait à l'aide d'encre blanche pour créer un contraste et faire ressortir ces motifs sur le papier calque. Le tout a été placé sur un fond noir, faisant ressortir les motifs au crayon gris et les tampons blancs.

S'il nous reste du temps (mais les préparatifs des Rameaux et de Pâques prennent du temps), nous lirons d'autres albums sur l'Asie, avant de nous envoler pour un dernier continent pour notre dernière période !