Les CM2 ont vécu un moment important dans leur vie d'écolier : les élections des délégués !
Nous avons tout d’abord parlé de son rôle : être force de proposition, participer au conseil des élèves, être l’interlocuteur privilégié avec les adultes de l’école ; Nous avons discuté de la façon de l’élire : le suffrage universel direct et le scrutin (vote, émargement, dépouillement, comptage des voix).
Après mûre réflexion, sept élèves se sont portés candidats : Nina Petiot, Augustine Vermande, Philippine Mylonas, Oleg Krikun, Victor Jourdain, Clémence L Huillier et Lilou Bonnet.
L'un après l'autre, ils ont présenté leur programme qu'ils avaient dûment préparé pendant les vacances. Ce dernier devait répondre à certains critères :
- J’utilise un support : une affiche ou une vidéo
- Je me présente et je présente mes atouts/ mes qualités
- J’écris ou je dis mon programme (raisonnable et réalisable), j’argumente mon propos, je donne des exemples de mise en œuvre.
- Je crée un slogan
- J’encourage les élèves à voter pour moi
Suite à leur exposé, ils ont débattu sur leurs idées et je leur ai posé des questions sur la mise en œuvre de leurs projets afin que chacun puisse voter en connaissance de cause.
Les élèves ont ensuite procédé au vote : vote secret dans l’isoloir, dépôt de l’enveloppe dans l’urne et émargement sur la feuille prévue à cet effet.
Deux élèves ont ensuite dépouillé les bulletins : un élève ouvre l’enveloppe et tend le bulletin à son voisin d’en face qui énonce le nom inscrit sur ce dernier. J’ai ensuite tenu le comptage des voix.
Nous avons itéré le vote et à l’issu de second scrutin, c’est Augustine Vermande qui a été élue déléguée des CM2. Elle a choisi Clémence L Huillier comme suppléante. Bravo à elles !