Cycle 3 CM1 CM2

LONDRES- Jour 5

Pour finir notre séjour en Londres, nous avons visité la majestueuse Saint Paul's Cathedral. Les plus courageux ont gravi les 528 marches menant au sommet du dôme, culminant à 111 mètres, offrant une vue imprenable sur Londres. Tout le groupe a atteint la Galerie des murmures ainsi que la terrasse. 

Nous avons rejoint la "Southbank" et le Tate modern, en traversant le Pont du Millenium, pour notre dernier pique- nique. 

Retour à l'auberge pour récupérer nos valises et direction la gare pour aller à Gatwick. 

LONDRES- Jour 4

Pour notre 4ème et déjà avant dernière journée à Londres, nous nous sommes rendus à Kew Garden, les jardins botaniques royaux. Dans cet écrin de verdure, nous avons visité je jardin de l’évolution des plantes parcourant ainsi plusieurs millions d’années : de la période Paléozoïque à nos jours.

LONDRES- Jour 3

Notre 3ème jour à Londres a commencé par une visite en bus touristique d'une heure trente. Nous sommes passés devant Marble Arch, Trafalgar Square, Houses of Parliament, Big Ben, the Monument, The Shard... Nous sommes descendu à la mairie, "City Hall" et avons déambulé sur les berges de Southbank avec une vue imprenable sur Tower Bridge et sur the Tower of London. 

Cette année, une petite nouveauté s'est glissée dans le programme : la visite de la salle des machines du Tower Bridge ainsi que les passerelles avec des passages vitrés à plus de 60 mètres ! 

LONDRES- Jour 2

Notre deuxième jour à Londres a commencé par une balade dans le quartier de Notting Hill avec ses jolies maisons colorées. Nous nous sommes ensuite détendu dans Hyde Park et Kensington Garden où trône la statue de Peter Pan. Nous avons continué la balade jusqu'au magnifique Albert Memorial et jusqu'au Royal Albert Hall. Puis une peu de shopping chez Harrods avec son Hall Egyptien et le premier escalator au monde ! Nos maîtresses nous ont offert des chocolats de la marque, quel délice ! 

Cycle d'escrime pour les CM1

"Attaque composée, retraite, quarte, battement," et autres termes n'ont plus de secrets pour les CM1. En période 5, ils sont suivis des séances d'escrime avec Maître Arnaud.

Après des échauffements sous forme de jeux (mobilisant aussi coopération et calcul mental), les élèves travaillent les techniques d'attaque, de parade et de riposte, pour mener de petits duels.

Ils apprennent bien sûr les règles de sécurité et le matériel nécessaire. Le plus difficile reste de comprendre et de s'exercer aux bases de l'arbitrage.

LONDRES- Arrivée et jour 1

Hello London ! 

Nous sommes bien arrivés à Londres ! Nous avons pris l'avion puis le train puis le bus à étage ! 

Nous sommes bien installés dans notre auberge. Ce matin nous avons pu goûter au famous English Breakfast avec des oeufs, du bacon, des haricots et de délicieuses galettes de pommes de terre. Pour éviter le choc culturel nous avons également eu des croissants, des chocolatines et des toasts ! 

Les CM1 à l'assaut de Carcassonne !

A travers l'histoire de la cité fortifiée de Carcassonne, les élèves ont retraversé quelques siècles d'Histoire et fait des liens concrets avec le programme de CM1.

Le Moyen-Age était évidemment à l'honneur, avec la visite du camp médiéval, en réalité virtuelle et sur site. Ils ont beaucoup apprécié le parcours du chevalier, même si le maniement de l'épée restait difficile (les réflexes de l'escrime leur revenant déjà !) et la cérémonie de l'adoubement.

"Au-delà des différences..."

Les courts-métrages au service de l'Education à la Relation...

Dans le cadre de la fête du Court-Métrage, les CM1 ont visionné 4 films très courts sur le thème "Au-delà des différences...", recommandés par le Ministère de l'Education Nationale.

Ils présentent des situations complexes à analyser pour définir le respect. Respecter autrui, c'est respecter sa liberté, le considérer comme son égal, développer avec lui des relations de fraternité.

4 pas sans écran !

Nous avons réfléchi en classe à l'utilisation des écrans, à la différence entre l'attention volontaire et à l'attention captée, aux conséquences sur la santé et le développement.

Les CM1 ont essayé de relever 4 défis de façon progressive pendant un mois, un nouveau s'ajoutant chaque semaine.

1er pas = pas d'écran avant d'aller à l'école le matin

2e pas = pas d'écran pendant les repas

3e pas = pas d'écran dans la chambre de l'enfant

4e pas = pas d'écran avant le coucher