Les courts-métrages au service de l'Education à la Relation...
Dans le cadre de la fête du Court-Métrage, les CM1 ont visionné 4 films très courts sur le thème "Au-delà des différences...", recommandés par le Ministère de l'Education Nationale.
Ils présentent des situations complexes à analyser pour définir le respect. Respecter autrui, c'est respecter sa liberté, le considérer comme son égal, développer avec lui des relations de fraternité.
Les films proposent des entrées différentes : identitaires, physiques ou autres. Ainsi, les élèves réfléchissent sur ce que ressent le protagoniste et sur ce que ressent l'autre, essaient de se mettre à la place de chacun pour mieux comprendre autrui et l'accepter.
Et avant tout, respecter c'est aussi chercher à communiquer, à entrer en relation. En effet, dans un des films, un enfant autiste se présente à la classe où il arrive, et ses nouveaux camarades l'accueillent chaleureusement. Au contraire dans un autre court-métrage, le personnage principal, un étranger réfugié politique, est stigmatisé par la classe. Les CM1 ont proposé une autre version de ce film en rédigeant une lettre de présentation pour expliquer les différences et exprimer une demande claire, comme " Je suis inquiet / J'ai besoin de calme / Je voudrais avoir des amis..."