4 pas sans écran !

Nous avons réfléchi en classe à l'utilisation des écrans, à la différence entre l'attention volontaire et à l'attention captée, aux conséquences sur la santé et le développement.

Les CM1 ont essayé de relever 4 défis de façon progressive pendant un mois, un nouveau s'ajoutant chaque semaine.

1er pas = pas d'écran avant d'aller à l'école le matin

2e pas = pas d'écran pendant les repas

3e pas = pas d'écran dans la chambre de l'enfant

4e pas = pas d'écran avant le coucher

Loin de vouloir diaboliser les écrans, il s'agit de prendre conscience de la place des écrans dans la vie quotidienne de chacun, d'essayer de limiter leur durée d'utilisation et d'éviter certains moments de la journée.

Chacun a fait ce qu'il a pu, en fonction de ses contraintes. Certains sont très fiers d'avoir "résisté à la tentation", d'avoir diminué le temps d'utilisation, ou de l'avoir limité aux journées sans école. De petits pas... vers une meilleure maîtrise des écrans.