Les orientations choisies par l’équipe pédagogique

RIGUEUR EXIGENCE ET BIENVEILLANCE : piliers de notre pédagogie

L’équipe pédagogique a choisi de mettre l’accent sur :

 

  • La maîtrise de la langue orale et écrite : respect des règles, précision du vocabulaire, rigueur de l’expression

 

  • La manipulation:

 

  • Prise en compte des représentations individuelles des élèves et systématisation d’un temps de verbalisation à la fin de la séance sur «  ce que j’ai appris, ce que je retiens, ce qui a changé… »

  • Fabrication de cartes mentales pour améliorer la mémorisation.

  • Mise en place de situations d’apprentissage permettant de développer la connaissance de soi et l’esprit critique

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Mini conférence pour une éducation à la relation. Conférencier mandaté par la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique.

L’ouverture aux autres par l’intermédiaire des langues : présence de jeunes anglophones qui travaillent avec les enseignants et prennent en charge de petits groupes d’élèves pour de l’oral , des histoires, des comptines , des chants, des jeux , et des activités ( sport , dessin… ) consignes données en anglais

  • Mise en place de rendez vous « élève- enseignant » le soir après la classe, pour mesurer les progrès et fixer les objectifs à atteindre pour une période donnée.

 

 

Le suivi des élèves : Un suivi précis et détaillé est souvent préférable à une note qui ne donne aux parents et à l’enfant qu’une information très partielle de la réussite.

L’équipe pédagogique a choisi de proposer une évaluation critériée et détaillée qui permet à chacun de faire le point sur « ce qu’il réussit » mais aussi sur « ce qui lui reste à apprendre ou à améliorer ».

Deux fois dans l’année , les parents sont invités à venir rencontrer l’enseignant pour ensemble mesurer les progrès, et poser des objectifs afin d’améliorer les réussites de l’enfant.

  • Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particulier. Co – animation des enseignants avec une maîtresse formée à la prise en charge de ce type d’élèves et suivi individuel ou groupe restreint des élèves par cette maîtresse.

  • Le vivre ensemble : respect des règles, la rigueur, la précision dans toutes ses dimensions. Travailler l’estime de soi : repérer ses besoins, maîtriser ses émotions

Comment construit-on  une belle estime de soi ?

  • En veillant à la sécurité des élèves : travailler sur les règles, le sens des règles, donner des repères fixes dans le temps et dans l’espace
  • En travaillant la connaissance de soi : reconnaître ses besoins, apprendre à maîtriser ses émotions
  • En intégrant le concept d’appartenance : prendre conscience de l’existence et de l’importance du groupe et trouver sa place

  • En faisant l’expérience de la réussite

 

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