L’anglais

Maîtriser l’anglais,

Comprendre et pouvoir prendre la parole partout dans le monde, une compétence essentielle et indispensable aujourd’hui !

Persuadée de l’intérêt de s’imprégner très jeune de sonorités étrangères pour faciliter l’apprentissage des langues au collège et au lycée, l’équipe pédagogique de l’école a choisi d’en faire au sein de l’établissement un projet, une priorité.

Pour cela l’école accueille deux anglais, tous les jours de 8H30 à 16H30. Ils interviennent dans toutes les classes, sont sur la cour de récréation, et durant les interclasses avec les élèves. Ils ont pour consigne de ne communiquer qu’en anglais avec les élèves.

Il s’agit pour chaque élève de se familiariser avec des sonorités, des mots, des expressions, puis d’oser répéter et naturellement, prendre la parole dans une autre langue (sans stress, sans angoisse particulière, sans avoir peur d’être ridicule… )

AU CYCLE 1

A plusieurs reprises dans la journée, le maître ou la maîtresse prend la parole en anglais : consignes, chansons, comptines, marionnettes, rituels… des occasions d’entendre des sonorités nouvelles et de les apprivoiser, d’oser répéter, de mémoriser et très rapidement de répondre à des questions! Les anglais sont présents tous les matins et pour toutes les activités de la maternelle. 

AU CYCLE 2

Les enseignants proposent des situations d’apprentissage en co-animation avec les anglais. Par exemple, les arts plastiques sont faits en anglais ainsi que le sport. Les élèves participent également à des ateliers de conversation par petits groupes de 4 à 5 élèves encadrés par un anglais. .

AU CYCLE 3

Dans chaque classe du cycle 3, les élèves participent à des cours d’anglais en demi groupe. Pendant que la moitié de la classe s’entraîne à l’utilisation de l’ordinateur,  l’autre moitié s’entraîne en classe d’anglais et avec « the teacher », à écouter, comprendre et parler anglais. Puis les groupes tournent. Ils participent également à des ateliers de conversation par petits groupes de 4 à 5 élèves encadrés par un anglais.

Il est important de souligner que l’écoute, l’attention des élèves et les prises de paroles sont , en petits groupes, largement améliorées.

Ci dessous quelques enregistrements :

EN PLUS…

L’école a embauché Isabelle qui a donné des cours de français à Londres pendant plusieurs années. . Régulièrement sur l’école, elle discute sur la cour avec les élèves, passe dans les classes du cycle 1 pour parler ou raconter des histoires….

Entre midi et deux, ou le soir après la classe, elle anime des ateliers d’anglais : cuisine, sport, bricolage, expression corporelle, théâtre.. toutes les occasions sont bonnes pour apprendre du vocabulaire et communiquer en anglais de façon vraie et ludique (cf ateliers péri-éducatifs).

Tout le monde connaît Isabelle.

DSC00227

WE LOVE TO SEE YOU SMILE !


1 448 consultation(s)