Cycle 2 CP CE1 CE2

La grammaire en CE1

Le lundi, mardi et vendredi matin nous travaillons sur l'étude de la langue: grammaire, conjugaison, orthographe et lexique. Même si les élèves ont commencé à travailler certaines notions en CP,  c'est en CE1 qu'ils vont apprendre la nature et la fonction des mots notamment. Ceci est assez abstrait pour eux, c'est pourquoi nous essayons de jouer autour de ces notions à l'aide notamment de petits personnages matérialisés sous forme d'étiquettes. Parfois dans le moment de découverte de la notion, nous passons par le mime.

le rituel de numération en CE1

Chaque jour les élèves décomposent le nombre du jour. Celui-ci correspond au nombre de jours d'école depuis la rentrée du mois de septembre. Au fil des mois, les élèves ont affiné leurs décompositions et ont réinvesti ce qu'ils ont appris. Certains utilisent même la multiplication alors que nous ne l'avons pas encore vraiment abordée en classe.

Arts plastiques chez les CP

Avant les vacances de Noël, les CP ont réalisé une oeuvre plastique sur leur prénom.

Ils ont d'abord partagé une feuille Canson blanche en fonction du nombre de lettres dans leur prénom.

Ils ont ensuite peint à l'encre chaque partie. Une même couleur ne pouvait pas être à côté.

Ils ont également modelé des bandes de papier aluminium de la forme des lettres de leur prénom.

Enfin, ils ont repassé au feutre noir les traits qu'ils avaient faits au crayon à papier et collé les lettres en aluminium.

la piscine en CE1

Depuis la fin du mois de novembre, les élèves de CE1 se rendent à la piscine de l'Archipel le jeudi matin. Les élèves ont bien progressé durant ce cycle de natation puisque aucun élève n'est dans le groupe des non-nageurs. 

Chaque séance commence par un petit échauffement, puis les élèves s'entraînent au saut et au plongeon, ensuite ils nagent la brasse à l'aide d'une frite ou d'une planche. Ils nagent ensuite un peu sur le dos à l'aide d'une frite puis ils vont récupérer des objets au fond de l'eau, à une profondeur de 1,2 mètre.