En Littérature nous travaillons sur les contes traditionnels. En ce moment, nous sommes en train de lire les Musiciens de Brême.
Nous avons lu plus particulièrement deux passages qui nous ont permis de travailler sur le changement de point de vue.
Voici un extrait du 1er passage, le moment ou le voleur entre dans la maison où logent les musiciens. "Il entra dans la cuisine pour allumer une lumière. Voyant les yeux du chat brillants comme des braises, il en approcha une allumette et voulut l'enflammer......et le chat lui sauta au visage....Le chien, qui était allongé là, bondit et lui mordit les jambes. Et quand le voleur se mit à courir à travers la cour, passant par dessus le tas de fumier, l'âne lui expédia un magistral coup de sabot. Le coq......cria du haut de son perchoir: Cocorico!"
Les élèves ont pris quelques minutes pour dessiner ce passage sur une partie d'une feuille blanche.
Puis je leur ai lu le second passage, lorsque le voleur raconte ce qu'il vient de vivre à ses camarades.
"Il y a dans la maison une affreuse sorcière qui a soufflé sur moi et m'a griffé le visage de ses longs doigts. Devant la porte, il y avait un homme avec un couteau: il m'a blessé aux jambes. Dans la cour, il y a un monstre noir: il m'a frappé avec une massue de bois. Et sur le toit, il y avait un juge de paix qui criait: "Qu'on m'amène le coquin!" J'ai fait ce que j'ai pu pour m'enfuir.
Là encore, les élèves ont dessiné ce passage sur la seconde moitié de la feuille blanche.
Ensuite, chacun a pu voir le dessin des autres et s'en est suivi un échange, nous avons pu discuter des deux points de vue et surtout se mettre à la place de l'homme qui a eu très peur. C'est encore très difficile à cet âge là de pouvoir se décentrer, et se mettre à la place de l'autre.