Tous différents, tous les mêmes émotions...

Afin de montrer que nous sommes tous différents mais que nous avons tous les mêmes émotions, j’ai proposé aux élèves un petit exercice visuel.

Tout d’abord les élèves ont décoré un œuf selon leur goût.

En petits groupes la semaine dernière,et en séance de langage , nous les avons observés, décrits.Nous avons observé les différences, les ressemblances. 

Puis la maîtresse a fait remarquer que les œufs ainsi décorés étaient comme les enfants , comme les grands, tous différents. Ensemble nous avons cherché nos différences: les cheveux, les yeux, la taille, la couleur de la peau....

Ce matin, j’ai ressorti les œufs... Nous en avons reparlé et une nouvelle fois, tous ensemble nous avons parlé des ressemblances, des différences. ...pour les oeufs, pour les enfants, pour les grandes personnes....

Puis j’ai posé la question: les œufs sont ils pareil à l’intérieur? 

Nous les avons cassés et les avons observés. Oui ... ils sont pareil à l’intérieur ...

Alors qu’en est il de nous ? Sommes nous tous pareil à l’intérieur? Ressentons nous les mêmes choses? Avons nous tous les mêmes émotions? 

OUI ... à chacun il nous arrive d’être triste, heureux, en colère ou d’avoir peur ! Oui à l’intérieur , comme les œufs, nous sommes tous pareil !!! 

Alors ne faisons pas aux autres ce que l’on n’a pas envie que l’on nous fasse.....