Petite et moyenne section

Assurer la continuité des apprentissages à la maternelle

A partir de lundi, vous aurez en charge d'assurer la continuité des apprentissages à la maison. C'est une situation inédite,peut être un peu déroutante mais  l'occasion de vivre une expérience nouvelle avec son enfant; Il faut savoir en profiter pour prendre du temps avec lui . Nous serons là pour vous accompagner dans cette mission. 

Il est tout d'abord,  important d'expliquer à votre enfant que l'école est fermée et que pendant quelque temps il va devoir apprendre, jouer  et travailler avec son papa ou sa maman. 

Spectacle en cycle 1 (maternelle)

Jeudi 06 Février, tous les élèves de maternelle sont allés voir le spectacle des gardiens de rêves à Castres .C’était un spectacle avec des formes marionnettiques autour de l’art moderne et des œuvres de Vassili Kandinsky, Hans Arp et Joachim Torres Garcia.Puis nous avons assisté à une exposition d’art moderne ludique à la salle Louisa Paulin .

Entraîner la mémoire en PS

La mémoire de travail consiste en une double capacité: celle de maintenir dans notre esprit des informations et celle de rester concentré sur une tâche en oubliant les distractions.

En primaire certains élèves ont du mal à lire ou à gérer des consignes. Il semble que la mémoire de travail joue un rôle très important, aussi il est important de mettre en place des situations pour améliorer la mémoire de travail.

Voici une situation que je propose à mes élèves.

Le langage oral en MS

Les élèves de moyenne section de maternelle choisissent 4 images et inventent une petite histoire avec ces images. Puis ils racontent leur histoire imaginée en respectant l’ordre chronologique . L’enseignant les aide à assurer une cohérence dans leur récit, leur donne du vocabulaire , les corrige dans la syntaxe de leurs phrases et dans la conjugaison des verbes qu’ils utilisent. Il leur demande de parler fort pour être entendu par tous les membres du petit groupe.

 

Le bonhomme du mois de janvier

Ce mois-ci le bonhomme a un drôle de ventre en forme de galette et une bien jolie couronne. Ils ont d’abord dessiné une tête toute ronde sans oublier les yeux, la bouche, le nez et les oreilles pour certains élèves. Ensuite ils ont collé la galette et dessiné les bras et les jambes. Le résultat est magnifique.

Que de progrès depuis le premier bonhomme du mois de septembre!