Petite et moyenne section

Repérer les 4 attitudes du conflit

A l’atelier de Gigi et Loulou , Loulou raconte ce qui s’est passé avec ses copains dans la cour. Loulou voulait garder toutes les perles que la maîtresse avait sorties pour faire un collier très long, tout seul. 
 

Gigi va l’aider à comprendre les 4 attitudes possibles face à un conflit : 

celle du lion: il fait tjs ce qu’il veut

celle de la tortue: elle boude

celle du caméléon: il laisse faire l’autre

celle du dauphin: qui cherche une solution qui plaise à tout le monde 

 

Travailler le « autant que »

Chaque enfant avait une chenille.
Consigne 1: mettre un bouchon sur chaque ventre de la chenille 

Lorsque tous les élèves ont bien compris ce qu’il fallait faire , la maîtresse a donné la deuxième consigne: 

mettre un bouchon sur chaque ventre de la chenille mais , chacun n’a le droit de se servir dans la boîte à bouchons qu’une seule fois… 

Nous avons joué avec plusieurs chenilles et chacun à tour de rôle et en fonction de ses aptitudes pu avoir une chenille allant de 2 à 10 ventres …

Phonologie en PS

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur le son « À » 

La maîtresse proposait des séries de 2 ou 3 images et les élèves devaient choisir l’image qui présentait un objet ou l’on entendait le son    « À » 

Puis on devait taper la syllabe ou l’on entendait « À » et enfin dire si on entendait « A» au début ou à la fin du mot. 
 

Nous avons aussi chanté « À » de plus en plus fort et fait des « À. A. A. !!! » 

Pour finir chacun a dit s’il entendait « À » dans son prénom … Certains ont remarqué qu’ils le voyaient mais ne l’entendaient  pas 😏

Atelier de Gigi et Loulou

Ce matin à l’atelier de Gigi et Loulou , nous avons découvert le message clair . 
Loulou était très agité et nous empêchait de chanter tous ensemble ….

Gigi a expliqué comment faire un message clair pour éviter d’être embêté 

1 dire stop arrête, on s’explique

2 Quand tu …. , je me sens ou je suis ou cela me met… 

3 Je te demande …. 
 

Puis nous avons fait des jeux de rôles pour s’entraîner à dire des messages clairs .