Séance- Education A la Relation

En séance d'EMC, les CM2 ont réalisé une séance en lien avec les séances d'EARS menées par Stéphanie Farjounel Lafage. 

Lors de la séance précédente nous avons travaillé sur le conflit et notamment les différentes attitudes lors de ce dernier. Pour nous aider à identifier notre attitude, Stéphanie a apporté des animaux "totems" : le lion, la tortue, le caméléon et le dauphin. 

Pour le lion, le plus important c'est d'atteindre son objectif au détriment de la relation. Il optera pour sa solution "J'impose ce que je veux : MA SOLUTION". 

La tortue, ne fait rien et part. Elle préfère se cacher dans sa coquille plutôt que de travailler pour la relation. Elle ne propose "PAS DE SOLUTION"

Le caméléon fera ce que l'autre décide au détriment de ses envies. Il placera la relation plus haut que ses besoins ou ses désirs. Il optera pour la solution des autres "TA SOLUTION". 

Le dauphin aime la compagnie et optera pour un compromis une solution commune "NOTRE SOLUTION, nous faisons ensemble, nous décidons ensemble, nous partageons". Cela permet de réaliser son objectif sans pour autant dégrader la relation. 

Aujourd'hui en EMC, nous avons fait un jeu en coopération. Il y avait 5 personnes par groupe: un médiateur/ lecteur, un lion, une tortue, un caméléon et un dauphin dans chaque groupe. Le lecteur/médiateur pioche une carte sur laquelle il y a une affirmation ainsi que les solutions pour les 4 animaux. Il est chargé lire l'affirmation au reste du groupe et s'ils ne trouvent pas de solutions de les aider en posant des questions et en rappelant le caractère de chaque animal. Il lira des affirmations comme : "Léa veut s'asseoir à ma place et moi je veux la garder";  l'enfant qui possède la carte du lion doit formuler une réponse comme le lion, par exemple : PAS QUESTION ! ; l'enfant qui possède la carte de la tortue doit apporter une réponse de tortue : "Je glisse la chaise sous la table et je reste debout, devant, les bras croisés, le regard ailleurs". L'enfant qui a la carte du caméléon doit apporter une réponse de caméléon telle que : "Je te la donne". Le porteur de la carte du dauphin doit apporter une réponse de dauphin par exemple : "Je me pousse un peu pour partager ma chaise". Lorsque les solutions sont concluantes, les enfants changent de carte et ainsi de rôle afin d'adopter un point de vue différent et d'endosser une rôle différent. 

Ce jeu permet aux élèves de voir qu'il y a plusieurs façons de gérer un conflit et que l'on peut avoir un point de vue différent sans pour autant se porter préjudice.