Cycle 3 CM1 CM2

Temps de lecture

Tous les lundis, c’est un temps de lecture obligatoire, on lit des livres dans sa tête, silencieusement, pendant 20 minutes environ.

A partir de la Grande Section, toute l’école doit lire, sauf les petits et moyens parce qu’ils sont en temps de sieste. On peut lire les livres de la bibliothèque, ou ceux qu’on a apportés de la maison, ou ceux des « Incorruptibles ».

Ça sert à mieux lire, à apprendre de nouveaux mots, à lire davantage, à prendre goût à la lecture.

PROJET : Saynètes de résolution de conflits

Le projet de cycle mêlait étroitement Education Morale et Civique avec l'éducation à la relation, et Français avec la lecture et la production d'écrit.

Cela a conduit les élèves :

- à inventer des situations de conflits, à réfléchir à l'attitude de chaque personnage, son rôle dans l'attisement ou l'apaisement du conflit, à proposer des fins qui permettent de trouver (ou pas) une solution ;

Journée des CM1 à Gourjade

Météo estivale pour la sortie à Gourjade clôturant l'année de CM1 !

Entraide et dépassement de soi sur " l'araignée "...

Repas au restaurant où tout le monde a fait honneur aux crêpes...

Fous rires lors des jeux collectifs...

Concentration et découverte de talents en initiation au golf...

MERCI aux parents qui nous ont accompagnés et à l'APEL qui a financé cette journée.

Bol de riz - CM1

Une année très particulière, qui n'a pas permis à tous ceux qui le souhaitaient de participer à notre traditionnelle action de Carême...

Seuls 4 "rescapés" sont restés à l'école aujourd'hui pour partager le bol de riz,

ce fut un moment convivial, agréable où chacun a rendu service aux autres.

 

 

Exposés de sciences en CM1

Pour travailler le chapitre "Matières et matériaux", les CM1 ont présenté de petits exposés sur les matériaux. Par groupes de 2 ou 3, ils se sont répartis les recherches à effectuer à la maison. En classe, avec l'aide de l'adulte, ils ont recoupé les documents, sélectionné les informations et illustrations à garder, et organisé leur affiche.

Séance- Education A la Relation

En séance d'EMC, les CM2 ont réalisé une séance en lien avec les séances d'EARS menées par Stéphanie Farjounel Lafage. 

Lors de la séance précédente nous avons travaillé sur le conflit et notamment les différentes attitudes lors de ce dernier. Pour nous aider à identifier notre attitude, Stéphanie a apporté des animaux "totems" : le lion, la tortue, le caméléon et le dauphin. 

Pour le lion, le plus important c'est d'atteindre son objectif au détriment de la relation. Il optera pour sa solution "J'impose ce que je veux : MA SOLUTION".