Cycle 3 CM1 CM2

Besoins et règles de vie

On doit respecter les règles que donne la maîtresse. On a des règles parce que sinon chacun ferait comme il veut. Elles viennent des besoins, de la pyramide de Maslow.

Besoins physiologiques : On joue pendant la récréation, on va aux toilettes pendant la récréation sauf si on est malade ou vraiment trop pressé, mais pas toutes les cinq minutes !

Le sport CM2

Tous les vendredis, nous allons au gymnase pour faire le sport. Cette période, nous jouons à la thèque. Tout d’abord, nous nous échauffons en faisant 2 tours de gymnase après l’échauffement, Thierry nous explique les règles du jeu. Quand on a compris, on fait 2 équipes. Une équipe jaune et une équipe verte : une équipe lance la balle et l’autre essaie de l’attraper. Après on échange.

Le cross des CM1

La pluie n'a pas eu raison de leur bonne humeur ni de leur motivation. Sur le trajet jusqu'à Gourjade, de petits signes positifs y avaient déjà contribué : un chauffeur de bus qui s'arrête opportunément au début d'une averse, maîtresse Sandrine qui accompagnait son autre classe, les retrouvailles avec d'anciens camarades...

Frise historique

Voici la frise historique. Nous avons eu des cartes à replacer dans l’ordre chronologique.

L’année dernière, nous avons étudié la Préhistoire et l’Antiquité.

En CM1, nous allons apprendre le Moyen-âge et les Temps modernes.

En 2023-2024, nous travaillerons l’Époque contemporaine.

 

Exemples de cartes :

À l’époque de la Préhistoire, il y avait les singes puis petit à petit ils ont commencé à se lever.

Vers -100 000 ans, ils chassaient les mammouths.

La dictée coopérative en CM2

La dictée coopérative est une dictée que l’on fait en groupe, il y a plusieurs groupes de 4 ou 5 élèves où chacun a une tâche à accomplir. Il y a le C qui veut dire conjugaison. L’élève qui fait le code C doit chercher les verbes de la dictée et vérifier leur conjugaison. Il peut s’aider du Bescherelle. MPH c’est majuscule, ponctuation et homophone.

Smartphone de présentation

En début d’année, on a travaillé sur des smartphones en papier pour que la maîtresse nous connaisse mieux. On a pu se présenter en dessinant et en écrivant notre âge, nos activités, notre famille, nos goûts à l’école et à la maison. On a expliqué ce que l’on voudrait faire plus tard comme métier.