Quelques jeux de "vivre ensemble" appréciés des CM1

Voici quelques jeux d’éducation à la relation particulièrement appréciés par les CM1 :

 

"Je pars sur la lune" (rédigé par Anna)

Je vais vous présenter un jeu qui s’appelle « Je pars sur la lune… » On déplace les chaises et on se met en cercle. Quand c’est à moi de jouer, je répète toute la phrase et j’ajoute quelque chose.

Voici un exemple :

« Je pars sur la lune et j’emporte tous mes ami(e)s, ma gourde, mon chien, mon cheval, mon livre, mon cartable, ma télévision, ma trousse, les DVD d’Harry Potter, ma trottinette, mon vélo, mon stylo, mon agenda, ma robe, mon pantalon, ma blouse… »

On fait ça pour mieux se connaître, pour passer un bon moment ensemble, pour s’amuser avec les copains, pour souder le groupe. Ça demande de l’attention aux autres et de la mémoire. On y joue le mardi soir avant que les parents viennent.

 

Le clin d’œil (rédigé par Axel)

Ce jeu dure entre 2 et 5 minutes. On se disperse et on fait un cercle en restant debout.

Les règles de ce jeu sont simples : il suffit de faire un clin d’œil à quelqu’un, qui le répète, quand il a fini de faire un clin d’œil, il le renvoie à quelqu’un d’autre et ainsi de suite, après il croise les bras.

Pour réussir ce jeu il faut être très attentif, regarder tous les clins d’œil et ne pas s’occuper des autres, ça peut nous distraire donc après on ne sait plus où on en est, et du coup on distrait tout le groupe.

Ce jeu nous aide à être plus attentif et apprendre à mieux regarder les autres, mais surtout à nous amuser.

 

Je m’assieds dans l’herbe (rédigé par Margaux)

Nous le faisons dans la classe ou dans la salle de psychomotricité en faisant une grande ronde.

On s’assied et il faut une chaise de plus que le nombre de participants. La maîtresse commence en disant « je m’assieds » puis elle se décale, l’autre élève à côté d’elle dit « dans l’herbe », il se décale, l’autre à côté de lui dit « et j’appelle... » en nommant quelqu’un... La personne appelée vient s’asseoir. Puis un des deux élèves assis à côté de l’élève appelé, le plus rapide, tape sur la chaise libérée, et le jeu recommence jusqu’à ce que tous les élèves soient appelés.

Pour réussir ce jeu il faut être attentif et rapide, et que tout le monde soit attentif. 

Ce jeu sert à souder le groupe, à apprendre à se connaître, à passer du temps ensemble, à s’amuser ensemble.