PROJET : Saynètes de résolution de conflits

Le projet de cycle mêlait étroitement Education Morale et Civique avec l'éducation à la relation, et Français avec la lecture et la production d'écrit.

Cela a conduit les élèves :

- à inventer des situations de conflits, à réfléchir à l'attitude de chaque personnage, son rôle dans l'attisement ou l'apaisement du conflit, à proposer des fins qui permettent de trouver (ou pas) une solution ;

- à les rédiger sous forme de texte théâtral, en respectant les critères et en réfléchissant particulièrement aux didascalies nécessaires. Ils ont pris conscience de la différence entre langue écrite d'un texte destiné à être lu (par exemple : négation complète en NE ... PAS), et langue orale d'un texte destiné à être mise en scène (négation elliptique en ...PAS) ;

- à mettre en scène leur production, en utilisant les accessoires, en modulant l'intonation, en essayant de rester face au public, en s'adaptant à l'espace scénique changeant selon les possibilités de chaque jour. Ils ont mesuré la difficulté de jouer pour un public, ce qui contraint à adopter un placement et une voix peu naturels.

 

Un travail de longue haleine, porteur de sens, qu'ils ont mené jusqu'au bout avec un réel investissement, BRAVO !

Ci-dessous, les liens pour lire et visionner chaque saynète :

* La perle d'huître : texte et mise en scène

* Les invitations d'anniversairetexte et mise en scène

* Le dernier dragibus : texte et mise en scène

* Paroles rapportées : texte et mise en scène

* Le yaourt : texte et mise en scène

* Le choix du film : texte et mise en scène

* Travail de groupe : texte et mise en scène

* Le jeu vidéo : texte et mise en scène