Projet « Rédaction d’articles » - CE1/CM1 n°4 : Mimes en Histoire

Les lundis après-midis, pendant les cours d’Histoire, nous travaillons quelquefois sous forme de mimes des évènements importants.

La maîtresse amène des accessoires, par exemple on a une couronne qui sert à représenter le roi. Elle choisit les élèves qui passeront au tableau faire les mimes.

On fait des mimes en Histoire pour en même temps s’amuser et apprendre car, lorsqu’on s’amuse et qu’on vit les choses, cela permet de mieux comprendre et de mieux mémoriser.

Voici quelques exemples, certains sont illustrés par les photos :

* Clovis (joué par Mathias) est baptisé par l’évêque Remi (Margot) à Reims, devant sa femme Clotilde (Andrea).

* Clovis (joué par Lou) chevauche son destrier (la règle) pour distribuer des pièces d’or aux pauvres. Il est vêtu d’une tunique pourpre pour imiter les empereurs romains comme César.

* Pépin le bref (Charline), le père de Charlemagne, de la dynastie des Carolingiens, ordonne à un moine (Léonie) de couper les cheveux de l’ancien roi mérovingien Childeric III (Olivia) pour le détrôner et montrer sa puissance.

* Quatre élèves jouaient les comtes, dispersés à chaque coin de la classe. L’empereur Charlemagne, installé sur l’estrade, ordonnait à ses missi dominici d’aller surveiller le travail des comtes.

 

Andrea et Amy - CM1