Projet d’écriture en moyenne section de maternelle

Les élèves de moyenne section ont imaginé une histoire collective à partir de morceaux de musique choisis par le maître. Ils ont ensuite illustré les pages du livre en utilisant différentes techniques artistiques : collage, pointillisme, peinture, encres, utilisation des rouleaux, pochons, , drawin gum... Ce livre est un moyen pour s’approprier la littérature de jeunesse et le fait de se mettre dans la peau d’un auteur / illustrateur est un bon moyen pour appréhender l’écrit.  Ils ont appris aussi du vocabulaire , ils ont découvert que ce qui est dit s’écrit sous forme de mots ->phrases ->texte. Ils ont découvert ce qu’est un titre , une couverture d’album et savent repérer le nom d’un auteur sur une couverture de livre. Ils ont appris à structurer les pages du livre dans l’ordre chronologique ( repérage dans le temps).

Aussi , le fait d’imaginer une histoire à partir de musiques leur permet de créer des images mentales nécessaires à la conceptualisation et donc à l’apprentissage de la lecture et du sens.

Enfin, ils se sentent valorisés d’avoir réussi à « fabriquer » un livre « géant » .

 

 

 

Le livre de la sorcière Camemberk