Petits jeux de calcul mental

En début d'après-midi, les CM1 aiment participer aux ateliers de calcul mental, sous forme de petits jeux de société...

 

 

Shut the box / Ferme la boîte (rédigé par Livio)

« Ferme la boîte » est un jeu auquel on peut jouer à 4. Chacun a des nombres de 1 à 12 sur des bâtonnets. Le but du jeu est de baisser tous les bâtonnets. Le jeu se joue en jetant deux dés. On calcule le résultat de l’addition des deux dés. On baisse les bâtonnets correspondant au résultat. Si le bâtonnet est déjà baissé, on peut en baisser plusieurs dont la somme est égale au résultat.

Les élèves peuvent y jouer dans la classe à une table au temps calme. On y joue pour réviser les additions.

C’est un jeu de chance car on lance les dés, et un peu de stratégie parce qu’on doit réfléchir : par exemple, si on fait 5 et que le bâtonnet est déjà baissé, on peut choisir 2 + 3 ou 4 +1. Il vaut mieux baisser 2+3 pour garder les plus petits nombres disponibles.

Multipli-potions (rédigé par Ethann)

"Multiplipotions" est un jeu de classe où il faut multiplier les tables de multiplication. Les élèves se mettent autour d'une table, toujours en nombre pair pour que ce soit équilibré.

On doit détruire les monstres de l'adversaire en multipliant des potions magiques. On utilise des cartes avec des nombres à détruire (= les monstres) face à l'adversaire, et des cartes avec des nombres à multiplier (= les potions) face à nous.

J'aime bien ce jeu parce que j'aime jouer avec mes amis, parce que ça m'amuse et que j'aime bien calculer. Le temps passe très vite quand on y joue, il est trop bien !

Bataille de cartes (rédigé par Lou)

Le jeu de la bataille de cartes consiste à avoir le plus de points sur les cartes. Chaque personne a le même nombre de cartes, et à chaque manche on pose deux cartes et on additionne tous les chiffres. Au début, avant de commencer la partie, on peut choisir quelle valeur a chaque figure : par exemple, le roi (20 points), la dame (15 points) et le valet (10 points). Celui ou celle qui a le plus de points sur ses cartes gagne toutes les cartes. A la fin celui qui n'a plus de cartes a perdu.

Ce jeu sert à s'entraîner à calculer vite tout en s'amusant. J'aime bien ce jeu.

Bataille de dominos (rédigé par Théo)

Au temps libre nous pouvons faire le jeu dominos, ce jeu se joue à deux. Les dominos ont deux côtés et ses côtés ont des chiffres. Au départ du jeu, on pioche deux dominos puis on calcule le total de points que les joueurs ont sur leurs dominos. Puis si l'adversaire a le nombre le plus grand, il l'emporte et gagne les dominos de l'adversaire.

Ce jeu permet de s'entraîner à l'addition. Je le trouve bien, c'est mon deuxième jeu préféré, derrière la bataille de cartes.