Dans le cadre de la matinée dédiée à l'éducation à la relation nous voulions vous présenter les messages clairs.
Ces derniers sont utilisés dès la Grande Section pour aider les élèves à régler les conflits de manière pacifique et apaisée. Ils suivent tous le même déroulé.
Tout d'abord, l'enfant qui se sent agressé ou lésé demande à l'autre protagoniste si celui-ci veut bien faire un message clair. Ensuite, Le premier expose les faits: "Lorsque tu m'as (poussé, tapé...)" puis il dit ce qu'il a ressenti: "ça m'a (fait mal au coeur, mis en colère...), puis il demande à l'autre enfant s'il a compris puis propose une solution (on peut faire la paix, tu peux t'excuser, me faire un dessin de réparation...).
Voici quelques exemples de messages clairs effectués en CP. Ces derniers ne sont que pure fiction, nous avons élaboré les scénarios en amont puis des volontaires sont venus "jouer" soit le rôle de la victime soit le rôle de l'"agresseur".
Dans la réalité, ces messages clairs sont utilisés régulièrement et permettent aux enfants de régler leurs problèmes sans intervention de l'adulte et surtout ils aident les enfants les plus timides à oser parler à l'autre car ils suivent un déroulé qu'ils connaissent et qui est rassurant.
Les enfants utilisent les messages clairs jusqu'en CM2 et nous espérons au delà...