Journée festive chez les CP

Ce matin, nous avons ouvert la classe aux parents pour leur faire vivre une séance d'éducation à la relation. Ils ont fait quelques jeux avec nous comme le jeu de présentation: les enfants sont par deux. Ils ont 2 ou 3 minutes pour se présenter à l'autre. A la fin du temps imparti, chacun présente son voisin aux autres. Il est plus facile de parler de quelqu'un d'autre que de soi. Cela demande également un effort d'attention et d'écoute envers l'autre.

Nous avons également joué au jeu de l'oie qui permet aux enfants de répondre à des questions permettant de parler de ce qu'ils ressentent, de leurs peurs, de ce qui les fait rire et ainsi chacun apprend à mieux connaître l'autre. Nous avons aussi joué au jeu "je vais au marché et j'achète". Là, il faut être concentré pour retenir et répéter au fur et à mesure ce que les autres "achètent" au marché.

Enfin nous avons joué au jeu des "dominos": chacun doit trouver un point commun avec son voisin pour être domino avec lui. Le point commun est d'abord visible puis invisible.

Tous ces jeux nous apprennent à mieux nous connaître, à nous trouver des points communs, des affinités et à entrer en relation. Cela participe activement à la cohésion de classe.

Nous avons continué cette journée par le Carnaval. Les enfants et les adultes étaient heureux de pouvoir enfin se retrouver et de partager ce moment festif. Nous avons dansé dans la cour, défilé en ville puis terminé cette journée autour d'un goûter. Les parents de l'APEL ont pris le temps de faire un grand nombre de crêpes et ont offert un verre de l'amitié aux parents. Merci à eux ainsi qu'à tous ceux qui sont venus aider à déguiser les enfants.

Une belle journée qui restera longtemps dans nos mémoires.