Jeux d'éducation à la relation en CE1

Aujourd'hui, en demi groupe nous avons fait des jeux d'éducation à la relation. Nous avons tout d'abord modifié l'agencement de la classe pour pouvoir être en cercle puis nous avons choisi deux jeux dont un que les élèves ne connaissaient pas.

Nous avons tout d'abord joué au jeu du "robot lent". Un élève est le robot, les autres sont assis en cercle autour de lui, il y a une chaise libre. Le robot doit se diriger lentement vers la chaise vide pour s'assoir, l'élève à droite de la chaise doit rapidement appeler un camarade pour qu'il vienne s'assoir avant le robot. Celui-ci doit donc se diriger vers la nouvelle chaise qui vient de se libérer... L'enfant qui a été appelé pour s'assoir sur la chaise vide, doit croiser les bras, il ne peut plus être appelé. Si le robot s'assoit avant l'enfant appelé celui-ci devient robot.

Ce jeu demande de la concentration et de la réactivité. Il faut savoir différencier la droite de la gauche et savoir si on se trouve à droite de la chaise libre. Il faut également repérer les enfants qui ont les bras croisés pour ne plus les appeler. L'enfant qui a été appelé doit penser à croiser les bras et surtout à les garder croisés tout au long de la partie.

Puis nous avons joué au "jeu du marché". Ce jeu se joue assis en cercle également. Un enfant commence et dit: "Je vais au marché et j'achète...", celui d'à côté répète "Je vais au marché et j'achète..." en disant ce qui a été dit et ajoute quelque chose et ainsi de suite jusqu'au dernier qui doit tout répéter. Ce jeu demande de l'attention, de l'écoute et de la mémoire. Les élèves aiment beaucoup ces jeux qui leur demandent de faire attention les uns aux autres.