Éducation à la relation suite

Afin d’aider les enfants à prendre conscience de leurs points communs et de leurs différences , afin d’inviter chaque enfant à prendre sa place et à être attentif à celle des autres, j’ai proposé aux enfants la situation suivante: 

Les enfants décrivent 2 images et font quelques évocations / ces images. Puis la maîtresse place chaque image au sol, à l’intérieur d’un cerceau. Les enfants sont invités à circuler autour des cerceaux au son d’une musique. Lorsque la musique s’arrête, les enfants doivent aller se placer autour du cerceau qui correspond à ce qu’ils ont (par exemple: un chien, pas de chien) ou à ce qu’ils préfèrent  ( par exemple courir ou faire du vélo, se promener en forêt ou aller à la mer.... ) 

 

 

Nous avons terminé la séance par un petit débat permettant de prendre conscience de ses sensations ou émotions dans sa relation aux autres: 

Comment  je me sens quand beaucoup d’enfants sont du même côté que moi? Comment je me sens quand je suis tout seul d’un côté ?Est ce que j’ai toujours été avec les mêmes enfants? .....

De retour en classe la maîtresse nous a lu un album qui parle de la diversité des émotions