Ce vendredi matin était consacré à l'éducation à la relation.
Nous avons donc effectué des activités que nous faisons régulièrement depuis l'an dernier et qui permettent de favoriser une meilleure relation entre pairs.
Dans un premier temps, nous avons fait la météo des émotions.
Cet exercice consiste à demander aux enfants comment ils se sentent sur le moment en effectuant un geste de la main.
Une main ouverte comme un soleil signifie que l'enfant se sent bien, heureux...
Une main fermée comme un nuage indique que l'enfant est triste, fatigué, ne se sent pas très bien.
Une main qui tombe vers le bas avec les doigts qui bougent comme la pluie signifie que l'enfant est en colère, énervé, qu'il se sent mal.
Les élèves présents ont tous montré un soleil ce matin !
Voici les explications qu'ils ont données :
"Aujourd'hui, je suis content parce que c'est bientôt Noël !"
"Je me sens heureux de voir ma maîtresse et de travailler en petit groupe car il y a moins de bruit."
"Je suis contente car le marché de Noël est à côté du travail de ma maman et on peut aller la voir."
"Je suis content car ce soir je vois mon papa."
Cette activité permet à l'enfant d'exprimer ses émotions et de se décharger éventuellement de quelque chose qui peut le tourmenter (dispute avec un camarade, fatigue...)
Nous avons ensuite réalisé une activité qui s'appelle la douche chaude.
C'est une activité très appréciée des enfants.
Il s'agit de transmettre à un camarade un message positif.
Un enfant s'assoit sur un tabouret, face aux autres. Ses camarades, à tour de rôle viennent lui dire à l'oreille des choses qu'ils apprécient chez lui. Ils peuvent, s'ils le désirent le dire à voix haute.
Quand tout le monde a pu s'exprimer, la maîtresse dit à voix haute une qualité qu'elle apprécie chez l'enfant.
Enfin, l'enfant qui a reçu toutes ces gentilles paroles, dit comment il se sent, ce que ça lui a procuré.
Et nous avons fini en faisant le jeu de la salade de fruits. Il s'agit d'un jeu d'écoute, de concentration et de mémoire.
Les enfants sont disposés en cercle.
Un enfant commence en disant : "Dans ma salade de fruits, je mets des vers !"
Un second continue : "Dans ma salade de fruits, je mets des vers et des cerises !"
Et ainsi de suite. Chaque enfant ajoute un ingrédient et il faut mémoriser chaque ingredient pour pouvoir les répéter.
Voilà un petit aperçu de nos activités autour de l'éducation à la relation !