Education à la relation - CE2- ACTIVITÉ 2

Education à la relation en CE2 – 10/12/2021.

Deux activités ont été proposées aux enfants de CE2 ce vendredi matin 1O/12/2021 consacré à l'éducation à la relation.

ACTIVITÉ 2  : Un débat réglé autour d'une affirmation clivante  (préjugé) : « Les garçons sont plus forts que les filles ».

 

L'objectif de ce type de débat mené dans le cadre de l'éducation à la relation est d'offrir aux enfants une occasion d'éprouver une situation de conflit dans ses aspects positifs.

Avec pour se faire une attention dirigée sur 3 points essentiels :

  • L'écoute bienveillante de la parole de l'autre, dans le respect et l'acceptation des différentes positions en discussion ( particulièrement mises en jeu par une thématique de départ – préjugé - particulièrement clivante : « Les garçons sont plus forts que les filles »).

  • La place et l'affirmation de soi au sein du groupe, avec toute la gestion des émotions liée aux prises de parole. Oser  ! Oser et en toute confiance, partager et s'affirmer dans ses différences.

  • Eprouver par l'Echange et l'Ecoute (encore et encore.... ! ) sa relation à l'Autre comme une source et une ressource pour se découvrir, re-découvir, voir autrement (décentrage du regard qui s'étend, grandit, s'affine, ou pas).

Sur ces trois points les enfants ont été remarquables en attention, en écoute active de leurs camarades et co-construction.

Une belle génération à venir et en devenir  dans la gestion de conflit;

Déroulement de l'activité :

  • Quatre affiches sont placées aux quatre coins de la classe : « complètement d'accord » « d'accord » « pas d'accord » « pas d'accord du tout ».

  • Annonce de l'affirmation (préjugé) « Les garçons sont plus forts que les filles ». A débattre.

    Chaque enfant réfléchit individuellement et se positionne sous l'une des quatre affiches.

  • Echanges d'arguments au sein de chaque groupe.

  • Suit un temps collectif d'échanges : Des portes parole de chaque groupe exposent dans un premier temps à l'ensemble de la classe les arguments échangés au sein de leur groupe. Puis un temps de débat à proprement dit : les enfants argumentent, contre-argumentent sur les différents points soulevés. Les positions se précisent, s'affinent, s'étendent.

  • Synthèse des principaux arguments échangés.

  • Un temps de réflexion individuel est proposé : suite aux échanges vécus avec mes camarades, l'affirmation à débattre me parle-t-elle toujours de la même façon ? Mon regard,... ma position... ont-il changé ? ...

    Les enfants qui le souhaitent peuvent prendre place sous une autre affiche et exposent brièvement ce qui les a conduits à changer d'avis.

    Fin de séance . Partage de ressenti(s) autour de cette activité.

    Avez-vous aimé cette activité ? Comment ai-je vécu cette séance  ? Me suis-je senti(e) à un moment isolé(e) ? Incompris (e), mal à l'aise ? Ai-je pris plaisir à échanger , à argumenter ? Etait-ce difficile,...souvent ?  parfois ? Ai-je eu envie de changer de place  (affiche) à un moment donné ? Comment je me sens suite à cet échange ? Pareil(le) ? Différent(e) ? Plus riche ? Grandi(e)?

 

Voici quelques photos et quelques extraits audios de ce débat.

Je vous souhaite une bonne écoute et éventuellement un nouveau partage avec votre enfant sur ces temps proposés ce vendredi.

 

N'ayant pas pu vous convier à venir partager en classe cette matinée pour des raisons d'impératifs sanitaires, nous vous invitons naturellement avec toute l'équipe, à interagir sur le site, si vous le souhaitez.

 

 

Une annonce à débattre