La maîtresse a proposé un atelier pour résoudre un problème, catégoriser et apprendre à compter. Elle a posé sur la table divers objets et 3 boîtes. Puis elle a demandé aux enfants de ranger tous les objets dans les 3 boîtes en trouvant un critère de rangement . Elle a rappelé que tous les objets doivent trouver une place .
Les élèves ont fait des propositions : par exemple tous les objets en bois ensemble, tous les objets de la dînette ensemble ensemble, tous les outils de l’école ensemble … mais ici il restait toujours un objet qui ne trouvait pas sa place : ici les chaussettes 😩
Avec l’aide de la maîtresse, mais certains groupes ont trouvé tout seuls …les enfants ont rangé les objets de la façon suivante : les objets seuls, les objets qui sont par 2, les objets qui sont par 3 . Et ainsi on a fabriqué 3 collections: la collection des 1 , la collection des 2, la collection des 3.
Le jeu a été ensuite de ranger chaque objet dans sa boîte . La boîte des 1, la boîte des 2, la boîte des 3 .
Le lendemain un autre atelier à été proposé toujours pour apprendre à compter. La maîtresse distribuait une carte à chaque enfant sur laquelle était dessinée une collection de doigts. Elle demandait à chaque enfant de choisir « comme ça » de bouchons . Puis dans un deuxième temps, ensemble les enfants vérifiaient que chacun ait pris le bon nombre de bouchons. Enfin chaque enfant devait compter et annonçait le nombre de bouchons correspondant à sa carte.