Avec notre projet autour du monde, il est important que les élèves puissent apprendre à s'approprier l'espace qui les entoure et sentir leur place dans le monde. Parallèlement à l'explication de l'empilement de plusieurs boîtes de tailles croissantes, les élèves ont complété des disques représentant divers espaces. Ainsi, si l'on va du plus petit au plus grand, chacun est parti de soi avec sa photo portrait et son corps à dessiner. Nous avons expliqué que chacun de nous constituait la classe de grande section (deuxième disque), que cette classe appartenait à l'école St Jean St Louis (3° disque), que cette école était dans la ville de Castres et le département du Tarn (4°disque), dans le pays de la France (5° disque), que celle-ci avec d'autres pays constituait le continent de l'Europe (6° disque) et que tous les continents et océans formaient la Terre (7° disque).
Ces notions sont très complexes à cet âge mais permettent de mettre en place une vision de la place de l'Homme dans le monde...
Les élèves devaient découper les disques, coller les photos, écrire les noms puis tous les classer par ordre décroissant pour qu'ils soient fixés par une attache parisienne et se déplacer les uns et les autres.