Grande section

la soupe aux cailloux

Nous travaillons "la soupe aux cailloux" sous diverses formes : d'abord la lecture de ces albums très amusants : c'est l'histoire d'un loup (ou d'un renard) affamé qui demande à manger aux animaux. Mais ceux-ci refusent. Alors le loup propose de faire une soupe au caillou : il demande une marmite d'eau, y met son caillou, et fait en sorte que chaque animal rencontré donne un légume, jusqu'à déguster tous ensemble une bonne soupe qui ne lui a rien coûtée !

construire un esprit critique à partir du devoir de mémoire, ou comment éxpliquer les commémorations du 11 novembre

Pour expliquer aux élèves les commémorations du 11 novembre, je leur fais découvrir une série d'illustrations reprenant l'histoire de Flon-Flon et Musette. C'est l'histoire de deux lapins amis et amoureux qui sont séparés par la guerre, des questionnements de l'un...jusqu'à leurs retrouvailles.

autour des albums de Guili Lapin

Toujours dans notre projet autour des doudous, nous avons lu deux autres albums très amusants : "Guili Lapin" et "l'autre Guili Lapin". Il s'agit de l'histoire de Trixie, d'abord bébé et ne sachant pas parler. Elle chercher à faire comprendre à son papa que son doudou a été oublié à la laverie et qu'il est même au fond de la machine à laver! Les passages où Trixie dit des sons étranges ont bien fait rire les élèves! Puis Trixie grandie, sait parler... et parle beaucoup! A son premier jour d'école, elle se rend compte qu'une autre petite fille a le même doudou lapin qu'elle!

graphisme autour des doudous

Pour continuer notre travail sur les doudous, les élèves ont réalisé une production graphique autour de la photo de leur doudou.

Ils devaient tracer les contours de celui -ci en restant au plus près de la forme de base en changeant de couleur à chaque fois.

Un travail de patience autour duquel beaucoup se sont appliqués réalisant de jolis tableaux!

PANTIN DRAGON

Pour terminer notre projet autour de l'album "Ernest et moi" parlant d'un dragon, nous avons réalisé un pantin dragon en utilisant diverses techniques d'art visuel.

Effet final garanti!

première séance de sport et bibliothèque

Avec enfin un peu de fraîcheur qui arrive, nous avons pu investir la cour pour des jeux sportifs (les semaines précédentes étant trop chaudes pour courir dehors!)

Nous avons joué à nous déplacer dans toute la cour en suivant un code sonore (marche lente, trot et course) puis nous avons joué aux renards/ poules et coqs : courir avec un foulard accroché dans le dos sans se le faire attraper!

Les enfants se sont régaler de ces jeux qui ont fait du bien à tout le monde!

donner du sens aux apprentissages

Il est important que les apprentissages aient du sens pour les élèves. en graphisme, après quelques entrainements, les élèves ont décoré les lettres évidées du mot "septembre" avec des graphismes divers pour lier l'acte graphique et l'habileté à une production plastique mise en valeur par un collage sur fond noir.

Faire du graphisme, ça sert aussi à orner, à décorer, à produire du beau.

carte mentale du règlement de classe

En ce début début d'année, pendant les premières semaines, nous avons travaillé autour des règles de vie de la classe. Nous avons recherché tout ce qui fallait faire pour qu'une journée en classe se passe correctement. Nous nous sommes aidé de l'album "tout ce qu'un maîtresse ne dira jamais", album avec beaucoup d'humour que les élèves ont décripté pour mieux se l'approprier!

autour de l'album : "Ernest et moi"

Comme album de rentrée, nous avons lu et travaillé "Ernest et moi". C'est l' histoire d'un petit garçon qui se retrouve seul après avoir déménagé. S'ennuyant, il s'invente un ami imaginaire : un petit dragon bleu qui devient vite grand pendant l'été. La rentrée arrive, Lucien a du mal à se faire des amis.. jusqu'à ce qu'il en trouve un et que son ami imaginaire ne lui soit plus utile.

Les illustrations de cet album ont été réalisée par Jack Koch, illustrateur que j'apprécie beaucoup.