Grande section

coder les syllabes

Rien ne vaut la manipulation et le jeu pour s'approprier des notions nouvelles!  Pour repérer des syllabes des mots, nous avons joué avec le plateau de jeu du CHAPITEAU. La maîtresse nous dit un mot : si on entend CHA, on met son pion sur le chapiteau, sinon on le place à côté.

l'art et les galettes

A l'image d'Andy Warhol et de ses fleurs ou Marylin, nous avons fait des galettes en art visuel : travail autour du gabarit pour tracer sa galette, contours et motifs aux pastels gras, colorisation à l'encre en alternant les couleur... puis plastification des tableaux pour faire briller les galettes... comme pour les croquer!

 

la chandeleur

Pour fêter la chandeleur, quel bonheur de faire de la pâte à crêpe puis de se régaler avec des crêpes au sucre et à la pâte à tartiner! Merci à Anne de les avoir fait cuire, sous l'oeil vigilent de Mr Zen et de Mme Grenouille!

Le Pere Noel et ses lutins...

Vendredi, le Père Noël s'est invité à l'école, accompagné de ses très dynamiques lutins.

Il nous a offert à chacun pot de miel car l'APEL a financé une ruche qui porte le nom de l'école !

Il nous a aussi offert un bon goûter... ce fut un moment plein de magie!

Merci  Père Noël et lutins... à l'an prochain!

 

Projet solidaire en GS

En lien avec l'équipe compagnons de Vert 2 Terre des scouts et Guides de France de Castres, notre classe a participé au projet solidaire proposé à toute l'école "des boîtes solidaires".

Il fallait remplir des boîtes à chaussures avec : quelque chose de chaud, quelque chose de bon (pour les fêtes), quelque chose de ludique (un jeu, un livre...), quelque chose d'utile (un produit d'hygiène) et une jolie carte faite par les enfants.

Les élèves ont été très motivé par ce projet permettant d'offrir ces boîtes aux plus démunis.

Une soupe au caillou en pâte à sel

Avec Angéla, la stagiaire présente tout ce mois de novembre, les élèves ont pu prolonger leur soupe au caillou en fabriquant les légumes... et le caillou, en pâte à sel : modelage, peinture, jeux divers puis confection de petits paniers pour transporter leurs légumes...

Tous se sont régalés et se sont fabriqués de beaux légumes, prolongeant ainsi cette belle histoire!

la soupe aux cailloux

Nous travaillons "la soupe aux cailloux" sous diverses formes : d'abord la lecture de ces albums très amusants : c'est l'histoire d'un loup (ou d'un renard) affamé qui demande à manger aux animaux. Mais ceux-ci refusent. Alors le loup propose de faire une soupe au caillou : il demande une marmite d'eau, y met son caillou, et fait en sorte que chaque animal rencontré donne un légume, jusqu'à déguster tous ensemble une bonne soupe qui ne lui a rien coûtée !