Grande section

Concours de jeux de société avec l'Ecole des Loisirs pour les grandes sections!

Le matin de la rentrée de janvier, le facteur avait déposé en classe un colis au nom des Grandes Sections... mystère...

A l'intérieur, nous avons trouvé deux albums jeunesses, une boîte de jeu et un livret pédagogique pour la maîtresse...

C'est la maison d'édition de l'École des Loisirs qui nous envoyait du matériel, parce que maîtresse Bérengère nous avait inscrit à un concours de jeux de société!

Ni une ni deux, nous voilà transporté dans des jeux pour toute la période. Comme nous parlions de galettes et de couronnes nos jeux portaient sur ce thème.

galettes, couronnes et anniversaires de janvier et février

Nous avons travaillé sur un album de galette "la galette du roi loup". Les élèves ont inventé et dessiné plusieurs fins de cette histoire. Ils ont aussi réalisé une couronne en utilisant diverses techniques : choisir un gabarit de couronne, tracer les contours et la découper précisément. La peindre à l'encre et au gros sel : en l'enlevant après séchage, le sel a laissé divers motifs.

5 petits ours... ou comment illustrer une comptine en art visuel en GS

Nous avons appris, en septembre dernier, une comptine sur les ours, comme notre Achille en classe.

Pour l'illustrer, nous avons fabriqué un pantin. Il a d'abord fallu lui faire ses poils à la peinture à l'aide d'une fourchette. Une fois, sec, chacun a découpé toutes les pièces du pantin, découpage assez complexe avec toutes les courbes!

Puis perçage des trous à l'aide d'un poinçon et montage du pantin sans inverser les éléments. Chacun a été accroché au buste de l'ours avec des attaches parisiennes.

Phonologie et syllabes en GS

A la rentrée, nous avons abordé un nouveau thème en phonologie : les syllabes. Après avoir découvert le "langage robot" où l'on parle en détachant chaque syllabe, nous avons joué à la marelle en colimaçon. A tour de rôle, les élèves tirent une carte. Ils doivent trouver le nombre de syllabes du mot dessiné et avancer sur la marelle d'autant de cases. Mais attention aux cases de la rivière : quand on s'arrête dessus, on fait "plouf dans l'eau" et on doit reculer d'une case!

nettoyons la nature

Le 27 septembre dernier, les élèves de Grande Section et les CM2 ont participé à l'action Leclerc "Nettoyons la nature". Munis des dossards, gans, sacs poubelles fournis par l'enseigne, nous sommes partis à l'assaut de la place Pierre Fabre. Nous voulions continuer à travers les rues qui sont autour de l'école, mais les mauvaises conditions climatiques nous ont obligées à rentrer plus vite à l'école.  Malgré cela, les élèves étaient contents de cette expérience que nous renouvèlerons lors de jours meilleurs!

règlement et mascottes

Les premiers jours, nous avons travaillé sur le règlement de la classe à partir de deux albums : "tout ce qu'une maîtresse ne dira pas" et "un caractère de cochon".

Ces albums nous ont permis de faire émerger les règles de vie, ce qui nous permet une bonne vie, dans une bonne entente, avec bienveillance et respect de chacun, et ce qui nous mettrait dans des situations compliquées, voire dangereuses.