Grande section

Bol de Riz, bricolage de Pâques

Vendredi 29 mars, toute la classe a participé au bol de riz de l'école. c'est la première année que tous les élèves de grande Section ont répondu présent à l'évènement! Bravo à eux! Un très beau geste de chacun pour l'association GOGABY!

Certains élèves ont repris jusqu'à 4 fois du riz! Tous étaient très contents de participer à ce temps de partage.

 

Carnaval !

La fête de carnaval a été un beau succès pour tous. Après s'être costumés et maquillés, les enfants se sont dessinés avec leur costume. Puis ce fut le tour des photos traditionnelles en classe.

Ensuite, direction le Refuge protestant où nous étions attendus pour défiler devant les personnes âgées, ravies de cette distraction !

En rentrant en classe, nous avons dévoré les crêpes confectionnées par les parents, puis direction la cour pour un bal effréné ! De beaux souvenirs pour tous!

Les GS en Asie

Cette période nous a amenés en Asie, et plus particulièrement à Tokyo. Emma, notre petite moinelle nous a fait atterrir à Tokyo, dans un temple japonais, suite à un accident de montgolfière ! Après nous avoir fait visiter Paris et New-York, elle s'est malencontreusement arrêtée sur le toit d'un temple. Elle s'est vite fait des amis, même auprès de petits fantômes (Yokai) qui lui proposent de l'aider à rentrer à New York si elle les aide à ne plus faire peur aux gens !

 

spectacle et travail des couleurs

Lundi 11 mars, nous sommes allés voir le spectacle de Petit-Bleu et Petit-Jaune, à partir de l'album de même nom. Ce fut l'occasion de parler des couleurs primaires et secondaires. Un spectacle qui nous a tous beaucoup amusés et que chacun retrouve en relisant l'album en classe.

De retour à l'école, nous avons appris une drôle de chanson sur une souris verte... et pas que verte ! A partir de cette chanson, nous avons coloré des souris avec les couleurs primaires pour faire apparaître les secondaires... des moments magiques en voyant les couleurs se transformer par mélange. 

janvier-février : des anniversaires couronnés comme la statue de la Liberté !

Pour fêter les anniversaires de janvier et février tout en restant dans notre thème de New-York,  les élèves ont fabriqué des couronnes comme celle de la statue de la liberté. Ils ont peint en brillant, découpé, poinçonné des trous du devant avant qu'elle ne soit ajustée à leur tête !

Nous avons aussi fait de très bonnes galettes feuilletées à la poire, un vrai régal !

Les enfants ont fêté leurs 6 ans !

Former des lettres avec son corps

Les élèves ont cherché, lors d'un atelier, comment former les lettres de l'alphabet à plusieurs; à 2 ou à 3.

Ils ont trouvé le A, le O, le C, le H, le P, le H, le I, mais aussi le q en minuscule.

Les lettres trouvées, étaient formées différemment en fonction du groupe. 

Une belle recherche  a été faite pour chaque groupe. Une autre manière de revoir les lettres, bien amusante...

éducation à la relation, séances 3 et 4 : du message clair aux 4 figures

L'éducation à la relation continue les jeudis. Nous entrons d'abord avec une chanson calme pour nous installer. Puis nous découvrons Loulou qui est tellement content, qui déborde tellement d'énergie qu'il empêche maîtresse de chanter calmement avec les enfants! Il faut intervenir! Gigi lui apprends les gestes et paroles du message clair : on dresse la main pour dire "stop, arrête, on s'explique" . Puis l'enfant agressé dit à l'autre ce qu'il a vu ou entendu :"j'ai vu que tu.., j'ai entendu que tu...".

nouveaux ateliers style Montessori

Avec ce nouveau trimestre, les ateliers barquettes de style Montessori ont aussi beaucoup changé : plus de lecture et de graphisme, un peu moins de manipulations, plus sur les animaux, les 5 sens, des défis...

La première semaine a été consacrée à la découverte des jeux avant de pouvoir chacun choisir selon un nouveau plan de travail!

Tous ne sont pas expliqués dans cet article;

voyage aux Etats Unis

Pour continuer notre tour du monde, nous partons maintenant aux Etats Unis et Canadas, mais plus particulièrement à New York.

Notre loup a eu la chance de voir la comédie musicale du Roi Lion, de circuler dans un taxi jaune, de monter en haut de la statue de la Liberté, de rencontrer le peintre Andy Warhol ainsi que des indiens d'Amérique et tant d'autres découvertes encore!