coder les syllabes

Rien ne vaut la manipulation et le jeu pour s'approprier des notions nouvelles!  Pour repérer des syllabes des mots, nous avons joué avec le plateau de jeu du CHAPITEAU. La maîtresse nous dit un mot : si on entend CHA, on met son pion sur le chapiteau, sinon on le place à côté.

Sur le second plateau, il fallait trouver les mots qui "chantaient "RI;

Le troisième plateau de jeu était comme un jeu de l'oie. Au lieu de lancer le dé, on tirait une carte d'un jeu jeu de carte traditionnel de 1 à 6  et on avancait de tant de cases. Si le mot chantait 'co", on restait sur la case, sinon on reculait d'une case! C'est là que l'on voit les enfants habitués à jouer aux jeux d eplateau et qui savent avancer leur pion!

Le troisième plateau de jeu était comme un jeu de l'oie. Au lieu de lancer le dé, on tirait une carte d'un jeu jeu de carte traditionnel de 1 à 6  et on avançait de tant de cases. Si le mot chantait 'CO", on restait sur la case, sinon on reculait d'une case! C'est là que l'on voit les enfants habitués à jouer aux jeux de plateau et qui savent avancer leur pion!

Pour le jeu suivant, chaque enfant disposait d'une carte-image et d'une ardoise. Il devait coder la carte, c'est à dire dire combien de syllabe avait son image en dessinant autant de ronds que de syllabes, puis cocher le rond indiquant la syllabe recherchée !

Ce travail d'écoute et de recherche auditive permet ensuite à l'enfant de coder ses premiers mots en répétant les syllabes qui le composent, puis en décomposant chaque syllabe pour repérer les sons  et ainsi écrire leurs premiers mots!