Besoins et règles de vie

On doit respecter les règles que donne la maîtresse. On a des règles parce que sinon chacun ferait comme il veut. Elles viennent des besoins, de la pyramide de Maslow.

Besoins physiologiques : On joue pendant la récréation, on va aux toilettes pendant la récréation sauf si on est malade ou vraiment trop pressé, mais pas toutes les cinq minutes !

Besoin de sécurité physique et affective : Ne pas faire les imbéciles pour éviter des accidents. Ne pas monter sur les bureaux. Dans le rang de la cantine on ne doit pas courir. Il ne faut pas se taper, et on ne doit pas bousculer les petits.

Besoin d’appartenance et de communication : On doit lever le doigt pour parler. On ne doit pas couper la parole des autres élèves de la classe et aux maîtres et maîtresses. On ne doit pas parler avec son voisin et on peut chuchoter. Dans la cour de De La Salle, on ne doit pas embêter les collégiens.

Besoin d’estime de soi, on me montre mes qualités, on m’encourage, on croit en moi : On a le droit de se tromper mais pas de se moquer des autres, on fera mieux la prochaine fois. Il faut être poli avec ses camarades et toutes les personnes de l’école.

Besoin d’accomplissement, je peux apprendre, je suis créatif : Il ne faut pas chanter et danser à part en chant ou pour préparer les spectacles. Il faut écouter la maîtresse quand elle donne les consignes pour bien travailler.

écrit par Mathilde et Noélie - CM1,
avec aide de la maîtresse pour l’organisation en paragraphes