autour des albums de Guili Lapin

Toujours dans notre projet autour des doudous, nous avons lu deux autres albums très amusants : "Guili Lapin" et "l'autre Guili Lapin". Il s'agit de l'histoire de Trixie, d'abord bébé et ne sachant pas parler. Elle chercher à faire comprendre à son papa que son doudou a été oublié à la laverie et qu'il est même au fond de la machine à laver! Les passages où Trixie dit des sons étranges ont bien fait rire les élèves! Puis Trixie grandie, sait parler... et parle beaucoup! A son premier jour d'école, elle se rend compte qu'une autre petite fille a le même doudou lapin qu'elle! Malheur, dispute, doudous confisqués par la maîtresse puis rendus en fin de journée.

Mais à deux heures du matin, Trixie se rend compte qu'il y a erreur et que ce n'est pas son doudou! Comment récupérer son Guili Lapin!

Outre cette histoire bien plaisante, c'est le côté graphique qui m'a intéressé. Ce n'est pas un album ordinaire : ni tout dessiné, ni tout photographié... mais un subtile mélange des deux! En effet, l'auteur a utilisé des photos de paysages en noir et blanc et tous les personnages sont dessinés avec des couleurs vives!

Me voici donc parcourant le quartier avec des petits groupes d'élèves en leur expliquant qu'ils vont devoir, dans un premier temps, photographier des lieux que je leur indique dans leur tête avant de me dire celui qu'ils choisissaient pour le prendre réellement en photo.

Chacun a donc photographié la façade qui lui plaisait. La photo a été tirée en noir et blanc et grand format.

Puis chaque élève a colorié Trixie en respectant le code de l'album (sauf pour les vêtements) puis la collé sur sa photo et à copié une phrase indiquant où la scène se passe.

Voici donc une galerie de paysages dans lequel Trixie s'est promenée!