Assurer la continuité des apprentissages à la maternelle

A partir de lundi, vous aurez en charge d'assurer la continuité des apprentissages à la maison. C'est une situation inédite,peut être un peu déroutante mais  l'occasion de vivre une expérience nouvelle avec son enfant; Il faut savoir en profiter pour prendre du temps avec lui . Nous serons là pour vous accompagner dans cette mission. 

Il est tout d'abord,  important d'expliquer à votre enfant que l'école est fermée et que pendant quelque temps il va devoir apprendre, jouer  et travailler avec son papa ou sa maman. 

Le premier conseil que nous souhaiterions vous donner est d'établir des rituels qui vont permettre à votre enfant de se repérer dans la journée et qui vont le rassurer.  Vous pouvez par exemple lui proposer, pour commencer la matinée,  de lui lire une courte histoire, d'en discuter ensemble  ou de lui dire une comptine, comptine qu'il pourra mémoriser. 

Vous pourrez continuer avec un petit exercice de lecture ou d'écriture. Nous mettrons en ligne des idées. 

Vers 10H , une pause goûter avec quelques mots en anglais pour ceux qui peuvent ... Nous allons travailler un petit enregistrement que vous pourrez leur faire écouter. 

Vous pourrez ensuite lui proposer un atelier de mathématiques , de structuration de l'espace et du temps, de catégorisation. Là encore nous vous ferons des propositions. Tout ce qui est jeux de construction, puzzles, jeux de mémorisation seront aussi possibles .

En fin de matinée, vous pourrez laisser un peu de temps libre pour que l'enfant fasse ce qui lui plait: regarder un livre, ou découper, ou colorier ou jouer... mais l'activité doit être calme , tranquille . Vous pourrez accompagner votre enfant sur ce temps en verbalisant ce qu'il est en train de faire, en valorisant l'activité qu'il a choisie et surtout en restant avec lui. 

L'après midi, après la sieste, proposez lui de faire de la pâte à modeler, de peindre, de faire un gâteau, un bricolage ... de jouer librement ....

Parce que vous aurez plus de temps, prenez le temps de lui montrer comment s'habiller seul, se déshabiller.. nommer avec lui les vêtements. Prenez du temps pour trier et ranger avec lui  les jouets et amenez le à argumenter sur les choix de rangement . Utiliser le temps du bain ou de la douche pour nommer les différentes parties de son corps en enrichissant son vocabulaire ( poignet, chevilles, ongles, visage, sourcils... ) 

Si vous avez un jardin, une sortie , profitez de l'extérieur... 

Profitez de votre enfant et du temps qui vous est donné pour partager de bons moments.