1ère rencontre des élèves de CE1 avec les résidents du Refuge Protestant

Aujourd'hui, j'ai vécu avec une partie de la classe de ce1, une parenthèse enchantée. Nous sommes allés à la rencontre de quelques résidents de l'EPADH, "le refuge protestant"dans le cadre de notre projet inter générationnel qui concerne les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Je dois avouer que j'appréhendais un peu la réaction des enfants, leur spontanéité...et finalement une fois encore ils m'ont tellement surprise. Après un petit moment de gêne, ils sont allés à la rencontre de chaque résident pour se présenter, leur demander leur prénom, leur âge...Chacun a veillé à bien articuler, parler un peu plus fort, chaque enfant a été attentif à la personne à qui il parlait. C'était un moment hors du temps, un peu déconnecté de la réalité, c'est pour cela que je n'ai même pas pensé à immortaliser ce moment par quelques photos. Et j'en suis terriblement désolée.
Nous avons ensuite joué à "je te connais mieux", un jeu de l'oie tiré de l'éducation à la relation qui comme son nom l'indique permet de faire connaissance. Les enfants posaient des questions aux résidents telles que "quel sport pratiquais-tu avant ?" "Que ferais-tu si tu avais une baguette magique ?" "Quel film aimes-tu?".... Les résidents se sont prêtés avec enthousiasme à ce jeu de questions réponses.
Au retour en classe, les élèves qui ont participé à cette rencontre se sont empressés de raconter ce qu'ils ont vécu à leurs camarades qui ont hâte d'aller à leur tour faire connaissance avec les résidents du Refuge protestant.