La première séance de grammaire chez les CE1

Jeudi 3 septembre, nous avons commencé notre première séance de grammaire et nous avons abordé la notion de phrase, qui avait déjà été abordée en CP.

Pour rendre la séance un peu plus ludique et dynamique, j'ai invité les élèves à se déplacer dans la classe, à réfléchir de manière individuelle puis de manière collective pour élaborer la leçon, seuls, sans mon aide directe.

J'ai tout d'abord écrit des mots au tableau pour que les élèves puissent écrire une phrase correcte. Seulement deux mots commençaient par une majuscule et un seul mot était écrit à côté d'un point .

Lorsque les élèves ont écrit sur leur ardoise une phrase, ou ce qu'ils pensaient être une phrase, j'ai demandé à certains d'entre eux de venir au tableau. J'ai lu ce que chacun avait écrit et à chaque fois les élèves se sont demandés si ce qui était écrit était une phrase ou pas.

A partir de là, grâce aux erreurs de certains élèves nous avons pu construire la notion de phrase.

Ils ont conclu qu'une phrase devait commencer par une majuscule, se terminer par un point et avoir du sens pour être correcte.