Calcul mental et calul posé

En CM1, nous faisons du calcul mental et du calcul posé toute la semaine.

Nous travaillons les rituels de calcul mental tous les jours. Pour apprendre une nouvelle technique, la maîtresse donne des exemples, on prend le cahier de leçon, on s’entraîne tous ensemble sur l’ardoise. Le lendemain, on fait un exercice sur le cahier du jour. Parfois le mardi, nous nous mettons en cercle et nous faisons le furet : La première personne dit le nombre de départ, puis la deuxième personne calcule le nombre + 10, la troisième calcule + 10, ainsi de suite. Puis on fait l’évaluation, tous les quinze jours, c’est le calcul vitesse : ça porte sur quelque chose qu’on a révisé. Il y a plusieurs niveaux selon la vitesse (trottinette, vélo, moto, TGV, voiture de course, avion, fusée).

Le lundi, on fait un rituel de calcul posé. On l’appelle le marathon, car il faut calculer l’opération donnée le plus vite possible. On peut s’aider de la leçon et des tables de multiplication. Il y a des soustractions, des additions et des multiplications, donc un peu de tout à part les divisions parce qu’on ne les a pas encore apprises. Elles sont numérotées de A jusqu’à Z, donc il y a 26 calculs à faire. On pose en colonnes l’opération sur son cahier du jour et on écrit la date sur la fiche de marathon. Quand elle corrige, la maîtresse met une croix si on s’est trompé et elle écrit le type d’erreur qu’on a fait, par exemple : table de 3, retenue oubliée... Le jour suivant, il faut corriger son erreur avant de continuer.

Lola et Théo - CM1 avec l’aide de l’enseignante