Le conseil d’établissement 2009 – 2010

Mardi 4 mars s’est réuni le 2° conseil d’établissement pour 2009 – 2010.

A l’ordre du jour: D’abord, quelques infos données par la directrice concernant le suivi des progrés des élèves ainsi que les devoirs à faire à la maison.

Puis chacun a pu s’exprimer sur les points forts et les points faibles de l’école. De ce travail, de cet échange riche et intéressant pour chacun des partenaires , enseignant, parent ou personnel éducatif naîtra la production de panneaux qui seront présentés et commentés par des parents ou des enseignants lors des journées « portes ouvertes » de notre établissement.

Alors, notez bien le rendez vous sur vos agendas…

JOURNEE PORTES OUVERTES LE 20 MARS DE 9H A 15H.

« We are waiting for you.. See you soon! »

 

Mardi 1° décembre, à 20H30, s’est tenu le premier conseil d’établissement pour cette année scolaire. Il a réuni une quarantaine de personnes qui ont réfléchi ensemble :

Pourquoi faisons nous le choix d’une école catholique ? Qu’attendons-nous de cette école ? En quoi l’école St-Jean St-Louis fait-elle écho à notre foi et est-ce là, la mission de l’école ? Que dit l’institution et quel est le projet de l’Enseignement Catholique ? Ne sommes-nous pas trop dans l’implicite, notamment sur le caractère propre et sur le plan pastoral ? Devons-nous avoir peur d’une ouverture aux autres religions ? Quelle est notre réalité et quelles sont les engagements de l’établissement sur ces questions ?

Un questionnement qui a permis à chacun d’avancer sur le chemin de la liberté, d’aller au bout de l’affirmation de ses convictions dans un climat de respect et de sérénité.

Dans un monde où personne n’a jamais le temps, où trop souvent les réponses sont données dans l’urgence sans prendre le temps de l’analyse et de la réflexion, l’école St-Jean St-Louis a fait le choix de répondre à cette impérieuse nécessité de s’arrêter et de prendre du temps pour réfléchir à ces questions fondamentales pour l’éducation des élèves qui lui sont confiés. Un signe fort de son engagement à vivre les valeurs qui sous-tendent le projet de l’Enseignement Catholique.

« Ne cherchons pas le caractère propre ailleurs que dans l’œuvre scolaire et dans le quotidien… » mais que l’établissement apprenne à le rendre plus lisible, qu’il se donne les moyens d’en parler et de le communiquer et si certains adultes de l’école le souhaitent, qu’ils osent une parole et en soient les témoins… telle était une des orientations fortes qui s’est dégagée à l’issue du débat.

Un grand Merci aux intervenants qui ont permis d’avancer sur le chemin de la réflexion :

Merci au père Basquin, prêtre de notre paroisse

Merci à André Fabre, délégué en pastorale sur notre diocèse pour son éclairage sur le projet global de l’Enseignement catholique

Merci à Geneviève Amen, pour ses explications concernant le travail effectué avec les élèves et enfin un très grand Merci à Jacques Chanabbé qui a permis de s’exprimer en vérité et dans un profond respect des idées de chacun.

937 consultation(s)