Installation plastique de la première période

Les élèves de petite section travaillent sur les couleurs. Beau sujet pour travailler les arts plastiques et découvrir une artiste contemporaine japonaise Yayoi Kusama. Cette artiste utilise la couleur et les ronds dans son travail.

Lors de la séance de langage, ils ont tout d’abord découvert le travail de cette artiste et se sont exprimés sur ses œuvres. Ils ont pu parler des couleurs, des ronds et de ce que fait cette personne: de la peinture.

Les élèves ont alors produit deux œuvres plastiques.

Ils ont recouvert un ballon blanc de gommettes de couleurs. Chacun a ainsi pu laisser aller sa créativité : tracer un chemin, éparpiller les gommettes ou regrouper les gommettes à la surface du ballon.

Ils ont également réalisé une peinture. Chaque élève a choisi un rond de couleur. La consigne donnée a été de coller le rond sur la feuille de dessin et de le faire disparaître en l’entourant de plusieurs ronds de couleurs. L’intérêt de ce travail plastique est de laisser une trace à l’aide de bouchons, de ne pas superposer les traces en maîtrisant son geste et l’espace de la feuille.

Tout ce travail méritait bien une exposition dans le couloir de la maternelle. Bravo aux petits artistes!

41 consultation(s)