GS : Autour de l’album « 7 souis dans le noir »

Dans notre projet d’école, nous devions tous réfléchir autour de la notion : »croire ou savoir ».

Nous avons travaillé autour de cet album racontant l’histoire de 7 souris aveugles qui chacune, à leur tour, découvre une partie de quelqu chose et décrètent savoir ce que c’est, jusqu’à ce que la 7° fasse le tour complet de la « chose » (un éléphant) et comprenne ce que c’est grâce à tous les indices prélevés.

En lisant l’album, la page montrant la partie réelle de l’éléphant était caché pour garder le « suspens ».

A la manière de 7 souris dans le noir ... - Un tout petit ...


Bataille des livres

Mais avant même de le lire, nous avons joué au « colin maillard des objets ».

Chaque élève, les yeux bandés, piochait un objet dans une bassine et devait le décrire pour deviner ce que c’était … parfois facile, parfois plus complexe! Tous étaient unanimes pour dire qu’il était impossible de donner la couleur de l’objet !!!

suite à la lecture de l’album, les élèves se sont mis par groupe et ont disposé chacun des divers objets éléments par les souris : une lance, 4 piliers, une falaise, un éventail, une corde, un serpent. Chaque groupe devait se mettre d’accord pour créer un objet et retrouver ce que la dernière souris aveugle avait découvert, ce qu’elle savait que c’était à partir de ce que les autres avaient cru découvrir…

Un groupe avait même pensé à un éléphant!!!!

Malgré tous ces exercices, il était difficile aux élèves de cet âge là d’expliquer les différences entre « croire ou savoir », ce qui était quand même l’objectif premier de notre travail!!! L’un d’entre eux a pu dire : « croire, c’est quand on pense que quelque chose est vrai mais on n’en n’est pas sûr… savoir, c’est quand on en est sûr!!! »

Pour finir avec ce superbe album et après avoir découvert les pages cachées, chacun se l’est fabriqué en grand, avec d’abord un travail autour des couleurs : une souris de chaque couleur primaire, puis la découverte des couleurs secondaires par les mélanges :

242 consultation(s)