Grammaire en CM1 : Le village des mots

Depuis le début de l’année, les CM1 travaillent sur les natures grammaticales à partir du livre La grammaire est une chanson douce, d’Erik Orsenna. Ils ont écouté le récit intégral, par étapes, découvrant de façon imagée les différentes natures.

Par petits groupes, ils en ont fait la synthèse sous forme de carte mentale en réalisant des affiches indiquant la nature, des exemples, des astuces pour les mémoriser… et l’ont présentée à la classe.

Certains élèves ont ainsi mieux compris le rôle des pronoms personnels (=ils remplacent un groupe du nom, comme les remplaçants au bord d’un terrain de football). Ils distinguent mieux les adverbes, qui ont du sens seuls (comme un clown capable de faire seul son numéro), des prépositions qui ont besoin d’autres mots pour fonctionner (comme un dompteur qui ne peut rien faire sans ses fauves).

Pour aller plus loin, ont également été représentés la chaîne d’accord dans le groupe nominal par le « mariage » à la mairie des déterminant/nom/adjectif, ainsi que les horloges indiquant la temporalité de la phrase.

199 consultation(s)